Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ERACEP — Résultat en bref

Project ID: 240777
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC

Un coup de main pour la recherche de pointe

Une analyse plus approfondie des principaux sujets de recherche dans des domaines connexes et un financement direct pourraient favoriser l'économie européenne.
Un coup de main pour la recherche de pointe
Le Conseil européen de la recherche (CER) travaille d'arrache-pied pour soutenir la recherche de pointe, l'innovation et le développement dans les nouveaux secteurs et les domaines émergents, renforçant ainsi la recherche de qualité grâce à des financements compétitifs. Sur cette base, le projet 'Emerging research areas and their coverage by ERC-supported projects' (ERACEP), financé par l'UE, a isolé plusieurs secteurs de recherche émergents en Europe et analysé la manière don’t le CER les soutient. Parmi les domaines de recherche dynamiques et les sujets émergents d'intérêt figurent l'interface cerveau-ordinateur, la cinématique, le biodiesel, les piles à combustible, la radiation, la nanopollution, le diagnostic prénatal, les problèmes de santé environnementale et le SIDA en Afrique.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du projet a étudié la manière don’t les sujets de recherche du CER se présentent par rapport aux secteurs émergents identifiés en fonction de nouvelles approches méthodologiques. Elle a étudié les différences au niveau des apports nationaux et des partenariats internationaux associés à ces secteurs. Ce type de profilage international peut aider à isoler les pays qui jouent un rôle actif dans les domaines d'intérêt émergeant, et dans quelle mesure ces pays collaborent entre eux.

Par ailleurs, dans ce contexte, l'évaluation des différences entre les articles signés par des scientifiques européens et les articles américains pourraient permettre de mieux comprendre les progrès de l'UE et sa position dans les domaines de recherche émergents. La capacité à développer ces sujets de recherche permet également d'isoler les experts européens de chaque secteur et d'évaluer l'efficacité des programmes.

Globalement, le projet ERACEP a mis au point des méthodes et des outils essentiels qui aideront les décideurs politiques et les organismes de financement à mieux repérer les sujets de recherche afin de mieux définir les problèmes et canaliser les fonds plus efficacement. Il s'agit là d'un élément important qui permettra à l'UE de rester à l'avant-plan de la recherche et de l'innovation, jouant ainsi un rôle clé dans l'amélioration de sa compétitivité et de sa croissance économique. Grâce aux éléments acquis lors des dernières recherches, une économie de la connaissance européenne plus aboutie sera forcément favorable à l'avenir du Vieux continent.

Informations connexes