Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CreativeCH — Résultat en bref

Project ID: 289076
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Italie

Mettre en évidence le patrimoine culturel de l'Europe

Promouvoir la coopération et l'innovation dans les organismes de science et technologie (S&T), le patrimoine culturel (CH) et les institutions culturelles créatives (CCI) et souligner leur contribution aux objectifs économiques, sociaux et culturels de l'UE.
Mettre en évidence le patrimoine culturel de l'Europe
Le projet CREATIVECH (Creative cooperation in cultural heritage) vise la promotion au niveau européen du partage de connaissances et d'expériences dans la coopération de la S&T, du CH et des CCI. Pour ce faire, le projet a utilisé un réseau d'enseignement mutuel ouvert, des ateliers lors de grands évènements européens et la création d'un forum virtuel destinés aux étudiants et aux praticiens.

CREATIVECH a présenté, au niveau local, quatre instances de coopération de S&T, de CH et des CCI démontrant comment le travail d'équipe pouvait aider à surmonter les obstacles et accéder et comprendre le CH. Le CH connaît, dans le monde entier, les mêmes problèmes cependant très bien gérés concrètement localement. Les présentations ont également porté sur l'engagement et la formation des étudiants et des jeunes.

Les ateliers visaient principalement des sujets tels que «Comment impliquer les citoyens dans la promotion du patrimoine culturel» ou le «Tourisme culturel industriel». Vous trouverez plus d'informations sur ces évènements sur le site Internet de CREATIVECH.

Considérant le CH comme essentiel au développement local, le projet a développé deux présentations les zones étrusques de Carmignano et Maremma dans le sud de la Toscane. La mise en lumière de villes au patrimoine mondial et des expériences des locaux et visiteurs prouvent que de tels sites peuvent susciter une reconnaissance de la population locale et fournir des expériences culturelles différentes. D'autres présentations ont été axées sur la revitalisation et la promotion de sites industriels en tant qu'attractions touristiques ou sur des minorités frontalières comme dans la région divisée de Banat où la richesse du patrimoine culturel est présentée au grand public par des applications innovantes basées sur internet.

L'un des résultats les plus significatifs du projet a été la création d'une entreprise dérivée appelée PRISMA travaillant aujourd'hui activement avec les institutions locales à la promotion du territoire. PRISMA a, par exemple, organisé la présence des municipalités de Maremma à l'EXPO 2015 de Milan avec la présentation d'un colloque étrusque.

Le travail de CREATIVECH permet aux villes et régions européennes de profiter des évaluations du CH tout en soutenant la compétitivité socioéconomique grâce à la coopération de diverses organisations, centres et affaires. L'avancée de la connaissance dans ce domaine est essentielle à l'extension de l'UE et pose les fondations en prêchant par l'exemple.

Informations connexes

Mots-clés

Patrimoine culturel, science et technologie, institutions culturelles créatives, coopération créative