Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MyWave — Résultat en bref

Project ID: 284455
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Norvège

Une meilleure prévision et modélisation des vagues

La prévision précise des vents et des vagues est essentielle pour la gestion au jour le jour du fonctionnement des installations offshore et sur terre et elle joue un rôle crucial dans les systèmes de gestion côtière. En conséquence, des chercheurs financés par l'UE ont développé des modèles de vagues océaniques réalistes qu'ils ont incorporés dans des prévisions précises du climat global.
Une meilleure prévision et modélisation des vagues
L'initiative de surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES), aujourd'hui désignée sous l'appellation de Copernicus, fournit des informations utiles sur le climat et la météo à divers utilisateurs issus du monde universitaire et de l'industrie. L'un de ces services, à savoir la prévision des vents et des vagues, peut être amélioré en intégrant des données sur les vagues des océans et en connectant les modèles atmosphériques et océaniques.

Le projet MYWAVE (A pan-European concerted and integrated approach to operational wave modelling and forecasting - a complement to GMES MYOCEAN services), financé par l'UE, avait pour objectif d'effectuer le travail de base nécessaire pour développer de nouveaux produits GMES qui donneront une vision plus complète des océans de la planète aux utilisateurs.

La recherche a porté sur l'amélioration de la gestion des données sur le vent et l'eau et des aspects physiques des modèles de vagues actuels. Les chercheurs ont également produit de nouvelles prévisions plus précises des vagues basées des observations de la Terre et défini des méthodes standard pour la modélisation des vagues océaniques.

Divers modèles d'échelle locale ont été réunis pour fournir des données plus précises sur les interactions vent-vagues, incorporant une meilleure modélisation physique de l'eau de surface des océans. Le modèle a été alimenté par de nouvelles sources de données, notamment des données de radar satellite et des données sur les vents océaniques. Les chercheurs ont également amélioré l'assimilation des données grâce à des réseaux de neurones et effectué des validations croisées pour supprimer les erreurs du modèle.

Les partenaires du projet se sont concentrés sur la mise en œuvre d'un outil de prévision complet utilisant les données et les algorithmes produits. L'outil permettra de réduire les incertitudes des modèles de systèmes mondiaux et ouvrira la voie à l'inclusion des vagues océaniques dans les services GMES.

De plus, le projet MYWAVE a proposé un système de vérification pour accompagner la livraison des prévisions de vagues via un Marine Core Service. Il a établi des procédures de travail, des formats de données et des modèles de gouvernance compatibles avec le système de vérification MYOCEAN existant, qui sera inclus dans le programme Copernicus.

Le projet a produit des modèles de vagues améliorés qui sont proposés pour évaluation par les services météorologiques nationaux et intégration dans les services opérationnels fournis aux utilisateurs européens. Au-delà de la valeur intrinsèque de prévisions précises des vagues, le projet MYWAVE présentera également des bénéfices pour l'industrie et les administrations locales.

Informations connexes

Mots-clés

Prévision des vents, prévision des vagues, Copernicus, modèles de vent, système de vérification, Maritime Core Service