Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COOL-COVERINGS — Résultat en bref

Project ID: 260132
Financé au titre de: FP7-NMP

Les tuiles de nanotechnologie réfléchissantes économisent de l'énergie

Les scientifiques savent que la nanotechnologie peut être utilisée pour améliorer la réflexivité des surfaces des bâtiments, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques. Ces connaissances ont été récemment appliquées dans les peintures et enduits améliorés par nanotechnologie pour les tuiles.
Les tuiles de nanotechnologie réfléchissantes économisent de l'énergie
Les matériaux nanocristallins récemment découverts sont extrêmement réfléchissants, particulièrement dans le spectre à émission de chaleur, proche infrarouge. Leur intégration dans les surfaces du bâtiment pourrait réduire la quantité d'énergie nécessaire pour refroidir les bâtiments.

Le projet COOL-COVERINGS , financé par l'UE, visait à développer une gamme de surfaces réfléchissantes non blanches rapidement et facilement commercialisables. De manière spécifique, le projet a produit une tuile, une gamme de peintures et un enduit de bitume pour les toits.

Les membres du projet ont commencé à étudier les enduits réfléchissants sur le marché et l'industrie pour comprendre les besoins à satisfaire. Les chercheurs ont ensuite évalué les matériaux nanocristallins réfléchissants proche infrarouge. Ensuite, le matériel approprié a été fabriqué et intégré dans le processus industriel normal pour la production des tuiles et de la peinture comme un pigment «froid».

Les prototypes ont été installés dans un bâtiment de démonstration et ont présenté une diminution de 4–7 % de consommation d'énergie sur une période de 12 mois. Les trois produits sont maintenant proches d'une mise à l'échelle industrielle: les membranes de toit et les peintures devraient faire leur apparition dans les catalogues commerciaux et la ligne de production pour les tuiles de toit requiert encore quelques réglages.

Informations connexes