Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HighGlycan — Résultat en bref

Project ID: 278535
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Pays-Bas
Domaine: Santé

L'analyse à haut rendement de la glycosylation

Les chercheurs européens ont analysé le besoin d'une quantification fiable d'une multitude de structures de glycan dans des échantillons biologiques complexes. Les méthodes analytiques à haut débit générées révolutionneront la recherche sur la glycosylation.
L'analyse à haut rendement de la glycosylation
Les oligosaccharides (glycans) sont des composants clés dans des processus biologiques majeurs et le développement est étroitement lié aux altérations dynamiques dans les schémas de glycosylation. Les profils aberrants de glycosylation sont invariablement associés à un dysfonctionnement biologique tel que des réactions auto-immunes ou un cancer. Dans la structure des produits biopharmaceutiques, une glycosylation correcte est essentielle pour maintenir la sécurité et l'efficacité.

Pour traiter le besoin croissant d'analyse de la glycosylation des protéines, les scientifiques du projet HIGHGLYCAN (Methods for high-throughput (HTP) analysis of protein glycosylation), financé par l'UE, ont instauré des technologies de glycoprofilage à haut rendement solides et rapides. L'idée était de développer des kits avec des matériaux et des réactifs conformes à des instruments analytiques spécifiques pour l'isolement et l'analyse à haut débit de la glycosylation. La simplification des processus, la quantification et la réduction des temps de fonctionnement étaient parmi les objectifs du projet.

Pour le développement de méthodes de profilage de la glycosylation, les chercheurs ont combiné la chromatographie liquide ultra haute performance et l'électrophorèse sur gel capillaire avec détection de fluorescence et spectrométrie de masse. En outre, ils ont étudié le potentiel d'utilisation de la robotique dans la préparation d'échantillons.

Les flux de travail de profilage automatisés ont été validés sur des échantillons de grandes cohortes de population recrutées dans diverses études cliniques. Les résultats ont en outre été associés à des polymorphismes spécifiques de nucléotides individuels, établissant de manière univoque le potentiel de toutes ces méthodes dans la recherche biomédicale à haut rendement.

Des efforts considérables ont également été consacrés au développement de logiciels, un goulet d'étranglement important dans la glycomique à haut rendement. L'équipe a développé des outils logiciels conviviaux qui ont permis l'analyse et l'interprétation de grands ensembles de données à hautes performances.

La collaboration entre scientifiques universitaires et industriels a transformé avec succès la technologie HIGHGLYCAN en produits et services innovants. En outre, les initiatives de recherche clinique des partenaires du projet ont permis le transfert efficace la technologie développée dans des programmes de découverte de biomarqueurs.

Les résultats de l'étude pourraient trouver une grande variété d'applications, dont des approches de biologie des systèmes pour disséquer la glycosylation. Cela devrait alimenter les recherches futures visant à dévoiler les réseaux génétiques complexes régissant la glycosylation des protéines avec des implications importantes pour la découverte de biomarqueurs.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Glycosylation, HIGHGLYCAN, chromatographie liquide ultra hautes performances, spectrométrie de masse, biomarqueur