Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MIT — Résultat en bref

Project ID: 286825
Financé au titre de: FP7-SME

Un fret ferroviaire plus efficace

Le système européen actuel de chargement et déchargement du fret ferroviaire est très peu efficace. Un nouveau système vient l'améliorer en permettant au rail de prendre en charge davantage de fret et donc de réduire le trafic routier.
Un fret ferroviaire plus efficace
Le rail européen transporte environ 10% du fret. Le reste circule par la route, ce qui engendre des embouteillages et de nombreux problèmes pour l'environnement.

La plupart des parties intéressées sont d'accord sur le fait que le réseau ferré doit transporter une plus grande part du fret, mais il n'y a pas de solution simple. Le fret transporté par trains de marchandises pâtit d'un système inefficace qui utilise des conteneurs qui ne peuvent pas être déchargés en cours de route. Ils sont chargés et déchargés à l'aide d'une grue dans des gares de triage situées à proximité des voies principales. Les câbles électriques aériens empêchant d'utiliser ces grues hors des gares de triage, il faudrait donc disposer d'une grue à chargement horizontal utilisable sous ces câbles. Un prototype de ce système a déjà été mis au point dans le cadre d'un précédent projet financé par l'UE, intitulé VIT («Vision for innovative transport»).

Le projet 'Metrocargo intermodal transport' (MIT) , financé par l'UE, s'est attaché à rendre commercialisable ce prototype. Son consortium de cinq membres a travaillé dans ce but pendant deux ans, jusqu'en juillet 2013.

Le projet a fourni des détails complets sur ses améliorations apportées à 21 systèmes de train ou scénarios de fret ferroviaire, conduisant aux conceptions finales des équipements et du logiciel d'exploitation. Le système amélioré transporte les marchandises un peu comme les voyageurs, permettant de charger et décharger rapidement les conteneurs à chaque gare où le train s'arrête. Le transport du conteneur s'achève par un court trajet par la route.

Le projet a conduit des études détaillées de marketing en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. Le système est prêt à être commercialisé et a été largement communiqué aux décideurs politiques lors de salons.

Les tests du système ont montré l'efficacité du chargement des trains dans les ports. Les autorités portuaires de Savone (dans le Nord-ouest de l'Italie) ont décidé d'installer le système MIT au terminal ferroviaire d'une plateforme multimodale en cours de construction. Ce terminal transportera 40% des conteneurs du port.

Le projet MIT a permis de mettre sur le marché un système de fret ferroviaire efficace. Il a résolu de nombreux problèmes en Europe et ouvert de nombreuses opportunités aux PME de la région.

Informations connexes