Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LIAISE — Résultat en bref

Project ID: 243826
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Des outils renforcés pour optimiser l'évaluation d'impact des politiques menées

Les évaluations d'impacts sont susceptibles de stimuler le développement durable et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Une initiative de l'UE voudrait réaliser le potentiel des nombreux outils développés pour supporter ces évaluations d'impact mais qui demeurent inexploités par les responsables politiques.
Des outils renforcés pour optimiser l'évaluation d'impact des politiques menées
Le projet LIAISE (Linking impact assessment instruments to sustainability expertise), financé par l'UE, a justement été initié pour révéler pourquoi ces outils n'étaient pas utilisés de manière efficace, créer une boite a outils partagée destinée tant aux professionnels qu'aux chercheurs et enfin élaborer un agenda commun de recherche.

Les travaux ont commencé en contactant les professionnels de l'évaluation d'impact, organiser des ateliers de travail, identifier et analyser les besoins des utilisateurs, et enfin recueillir leurs commentaires. L'analyse des parties prenantes a révélé la nécessité d'une meilleure compréhension et d'une meilleure coopération entre les chercheurs des disciplines de modélisation et ceux travaillant dans le domaine politique et les sciences sociales. Elle a également permis de mieux connaître le concept et le rôle que jouent les méthodes et outils d'évaluation d'impact dans le processus politique ainsi que la compréhension que le contenu scientifique d'une méthode ou d'un outil d'évaluation d'impact ne peut et ne doit pas être séparé de son contexte politique. En conséquence, une grande partie de ces recherches a permis d'affuter les points de vue concernant le rôle et la responsabilité des chercheurs et des responsables politiques dans le processus politique, dans le processus de courtage des connaissances et la question de savoir comment soutenir ces activités par des «connaissances et des informations contextualisées».

Plusieurs outils ont été développés pour garantir cette contextualisation. Le kit LIAISE, une plateforme web de connaissance communautaire offre un accès à la connaissance scientifique dans le domaine de l'évaluation d'impact en rapport avec le développement durable plus un forum permettant d'échanger les informations et de collaborer sur ces questions. Un programme de recherche partagée sur les outils et méthodes stratégiques de l'évaluation d'impact a été élaboré et de nouveaux outils développés. Un dialogue stratégique entre les professionnels de l'évaluation d'impact et les différentes disciplines a également été initié. L'équipe du projet a par ailleurs conçu un programme de formation pour les jeunes chercheurs, les responsables politiques et les praticiens de l'évaluation d'impact.

Les partenaires du projet ont décidé d'exploiter les résultats de leurs travaux en transformant le projet LIAISE en une future Communauté de pratique dans le domaine de la recherche sur l'évaluation d'impact afin d'en pérenniser le développement. Cette communauté de pratique se composera d'un réseau multidisciplinaire de chercheurs et d'organismes de recherche participant à l'évaluation d'impact des politiques et à l'élaboration de nouvelles politiques cherchant à répondre aux besoins sociétaux dans le domaine du développement durable. Pour ce faire, une charte et un plan d'activités et de mise en place ont été élaborés et approuvés.

À terme, les travaux du projet LIAISE permettront d'améliorer les politiques et la durabilité du réseau d'évaluation d'impact. Une réussite qui permettra d'atteindre des objectifs mieux ciblés et d'encourager encore plus la recherche de haut niveau dans le domaine de l'évaluation d'impact.

Informations connexes

Mots-clés

Évaluation de l'impact politique, évaluations d'impact, développement durable, politique, connaissance contextuelle, approche transdisciplinaire