Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESTOLAS — Résultat en bref

Project ID: 308968
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Lettonie

Un nouvel avion présentant de nombreuses possibilités

L'avion hybride combinant le meilleur d'un dirigeable, d'un avion, d'un hélicoptère et d'un hovercraft pourrait offrir de nombreux avantages dans de nombreuses applications. Les scientifiques ont amélioré les concepts actuels dans une campagne expérimentale et de modélisation rigoureuse.
Un nouvel avion présentant de nombreuses possibilités
Conçu pour permettre un décollage et un atterrissage extrêmement courts sur toutes surfaces, cet avion hybride convient parfaitement pour accéder à des zones distantes sans aéroports. Les applications pourraient inclure des missions de recherche et de sauvetage, le passage d'île en île et le tourisme et des connexions d'affaires développées.

S'appuyant sur l'expérience antérieure d'un partenaire et un prototype grandeur nature fonctionnel, les scientifiques ont testé la solution théorique pour les problèmes de stabilité observes dans certaines situations. Avec le soutien par l'UE du projet ESTOLAS, l'équipe a proposé une architecture apparentée à une aile volante mixte. La partie principale était un plan central en forme de disque hébergeant l'hélium avec un canal en son centre pour une cabine de fret. Sur les bords se trouvait la cabine du pilote et des passagers, les ailes en porte-à-faux et la queue. L'équipement de décollage et d'atterrissage combiné a été placé en-dessous.

ESTOLAS a cherché à optimiser l'aérodynamisme pour résoudre les questions de stabilité pour quatre modèles différents accueillant des charges petites, moyennes, grandes et très grandes. Dans le cadre du projet, les scientifiques ont également évalué les performances des démonstrateurs dans les souffleries, les essais de vol contrôlés à distance et les aspects liés aux pistes, à la sécurité et à la certification.

Les expériences d'aérodynamisme sur les avions hybrides ESTOLAS ont permis de glaner d'importantes informations. L'équipe a également évalué les performances avec les moteurs de pointe actuellement disponibles et avec les concepts de moteur futurs. Le système à propulsion propose ouvre la voie au contrôle en vol permettant un décollage et un atterrissage verticaux même pour les avions chargés. L'équipe a proposé une architecture optimale pour un ESTOLAS tout électrique en ligne avec les objectifs de l'UE pour l'industrie du transport.

Les concepts d'ESTOLAS étaient supérieurs à ceux d'autres avions dans leurs capacités de décollage et d'atterrissage courts ainsi que dans leurs opérations toutes surfaces. Toutefois, pour obtenir des avantages supplémentaires clairs dans d'autres domaines par rapport aux avions traditionnels, l'équipe a identifié des zones de développement technologiques spécifiques.

Les scientifiques ont développé des protocoles et une méthodologie de conception assistée par ordinateur pour la recherche et l'évaluation d'hybrides. Avec les modèles permettant de prédire les critères de performances avec une incertitude minimale, les outils soutiendront les progrès basés sur les connaissances dans le modèle d'avion hybride qui a attiré l'attention.

Informations connexes

Mots-clés

Avion hybride, décollage court, régions distantes, aile volante, toutes surfaces