Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

L4CW-DEMO — Résultat en bref

Project ID: 315068
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Autriche

La purification des eaux usées grâce à la lumière UV

Nos ressources en eau sont de plus en plus contaminées par des grands volumes d'eaux usées des processus industriels; un système de traitement des eaux s'avère donc urgent. Cette nécessité de protéger les ressources en eau se retrouve dans des législations comme la directive-cadre européenne sur l'eau et la directive sur la prévention (DCE) et la directive sur la prévention et la réduction intégrées de la pollution (PRIP).
La purification des eaux usées grâce à la lumière UV
Le projet L4CW-DEMO (Demonstration of a novel system to breakdown hazardous substances in wastewater streams into harmless bio-friendly compounds using multi-chromatic UV light), financé par l'UE, a développé un système pilote économique pour traiter en toute sécurité les flux de déchets organiques toxiques. Le système utilise un processus d'oxydation de pointe basé sur une source ultraviolette multi-chromatique (UV) pour dissoudre les substances dangereuses en composés inoffensifs respectueux de l'environnement, sans générer de produits dérivés toxiques.

Les partenaires du projet ont développé le processus de production pour le système de lampe et la technologie de verre associée. Des sous-unités de verre ont été fabriquées et testées au niveau de la stabilité mécanique, de l'émission d'UV et de leur capacité à dissoudre les eaux usées artificielles. En outre, le consortium a mis à jour une base de données des eaux usées qui profiteraient d'une meilleure efficacité économique de cette forme de traitement.

La production comprend plusieurs étapes comme la mise en forme du verre, le remplissage de la cavité de quartz avec un gaz à la pression voulue, et la sécurité durant la fabrication automatisée. Les chercheurs ont collecté des données afin de conduire une analyse du cycle de vie.

L'application de protocoles de test a permis de s'assurer de la qualité du produit et d'optimiser le réacteur à UV afin d'augmenter le rendement énergétique. L'équipe a redéveloppé des pièces de réacteur UV pour garantir qu'elles soient adaptées à une production automatisée. Ils ont également amélioré le contrôle du processus et le système de détection qui était développé dans une initiative précédente.

Le consortium a réussi une production automatisée de réacteurs UV et optimisé l'unité de traitement au niveau de la détection et du contrôle. Il a également fait la démonstration de la nouvelle technologie de traitement des eaux usées UV sur des périodes prolongées.

Cela a permis de récolter des données de base pour l'analyse de cycle de vie du produit et les calculs d'investissements des clients. En outre, l'utilisation d'un processus de lumière multi-chromatique UV pour traiter les matériaux organiques dangereux dans les eaux usées et les transformer en composés respectueux de l'environnement a été testée et est prête à la commercialisation.

La technologie de L4CW-DEMO apportera des avantages sociétaux importants en réduisant la pollution organique des sites industriels avant la décharge dans les égouts. Les frais de décharge pour les entreprises peuvent être réduits et dans certaines applications, une réutilisation de l'eau peut être permise. En outre, d'autres technologies de traitement des eaux usées économiques et environnementales aideront également les régions pauvres en eau à attirer de nouvelles activités industrielles sans devoir investir dans des approvisionnements d'eau supplémentaires et dans des sites de traitement des eaux usées.

Informations connexes

Mots-clés

Eaux usées, lumière UV, traitement des eaux, substances dangereuses, respectueux de l'environnement, multi-chromatique