Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MAITRE — Résultat en bref

Project ID: 265873
Financé au titre de: FP7-KBBE

Des scientifiques médiatiques

Des scientifiques travaillent sur des questions publiques importantes qui devraient faire l'objet d'une couverture médiatique. Un projet de l'UE vise à former les scientifiques à s'impliquer de manière plus productive avec les médias.
Des scientifiques médiatiques
Les questions de nutrition et de science alimentaire sont de plus en plus an cœur des débats publics. Les scientifiques qui ont mené la recherche sont de toute évidence les mieux équipés pour en parler, mais les médias ont aussi un rôle important à jouer dans la diffusion de l'information.

Cependant, il arrive souvent que la complexité du sujet abordé et le bref laps de temps accordé aux nouvelles engendrent une sur-simplification et une mauvaise interprétation de l'information. C'est pourquoi les scientifiques considèrent parfois insatisfaisant le traitement de l'info par les médias.

Le projet MAITRE («Media actions for international training of researchers») contribue à résoudre ce conflit. Le projet réunissant 4 membres a démarré en avril 2011 et s'est achevé en mars 2013. Le concept du projet était essentiellement un programme de formation aux compétences médiatiques destiné aux scientifiques. Grâce au projet, qui s'est déroulé en quatre phases, les chercheurs ont acquis les compétences nécessaires pour interagir avec les médias sur les sujets abordant la science alimentaire.

MAITRE s'est d'abord focalisé sur l'élaboration de plans de diffusion de l'information. Les premiers mois du projet ont servi à développer le support destiné à promouvoir son existence; ceci afin d'attirer des participants. La création du site web du projet a constitué la première étape. Il est exploité comme un outil de diffusion, un lien entre journalistes et chercheurs et un référentiel d'informations pour le support de formation et la documentation spécialisée.

Le projet a identifié les meilleures pratiques médiatiques en tant qu'indicateurs de formation. Il a établi un cadre de méthodologie pour la sélection des activités de formation et un cadre similaire pour la sélection des scientifiques. Le projet a également identifié plusieurs sujets prioritaires en science alimentaire, qui ont été intégrés aux programmes de formation et de séminaires. Le programme de formation comprenait deux parties: le développement initial et la mise en pratique. Au cours des 18 premiers mois du projet, 14 séminaires ont été organisés.

Le projet MAITRE a également évalué sa progression, en termes d'impact sur les bénéficiaires et de réalisation de ses objectifs. Il a développé deux formules différentes, en demandant aux chercheurs de faire part de leurs commentaires immédiatement après les séminaires et ensuite entre six à huit mois plus tard. Ces commentaires ont servi à améliorer les séminaires.

L'héritage du projet sera tout un groupe de chercheurs en science alimentaire formés aux compétences médiatiques. Ils seront mieux équipés pour travailler avec les médias et communiquer leurs travaux importants à un public le plus large possible. Cela favorisera une implication plus grande du public dans les domaines de la recherche.

Informations connexes