Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BRAGMA — Résultat en bref

Project ID: 284422
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Portugal

L'imagerie par satellite pour l'Afrique

Un projet de soutien a regroupé des organisations et des installations impliquées dans l'imagerie de l'Afrique par satellite, afin de développer les capacités du continent.
L'imagerie par satellite pour l'Afrique
Le programme européen de surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES, renommé programme Copernic) soutient la capacité de l'Europe en matière d'observation de la Terre par satellites. Le projet GMES and Africa veut mettre en place un cadre africain pour les applications de l'observation de la Terre, à l'aide de partenariats, afin de soutenir les politiques sur les ressources et la sécurité.

Le projet BRAGMA («Bridging actions for GMES and Africa») financé par l'UE a soutenu l'initiative GMES and Africa. Avec ses cinq partenaires africains et ses six partenaires européens, il avait pour but de faciliter le dialogue via la coordination et la diffusion.

Le projet a conduit d'autres actions en soutien du rôle de l'équipe d'experts, facilitant la participation des experts africains aux événements, et organisant des événements en Afrique.

La première action de BRAGMA lors de sa réunion de démarrage a été un accord pour changer ses objectifs. Le projet a déterminé que ce ne serait pas le point de départ du plan d'action GMES and Africa. Au contraire, les travaux du projet pendant son activité conduiraient à ce résultat après sa fin.

Beaucoup d'efforts ont été consacrés à l'organisation du premier atelier thématique GMES and Africa. Le projet a organisé ensuite deux autres ateliers thématiques, dont les décisions concernant GMES and Africa ont été communiquées lors de la quatrième réunion majeure afin de consolider et valider les trois premiers ateliers.

Le projet a également renforcé la sensibilisation à l'aide de son site web, des réseaux sociaux, de lettres de nouvelles et de nombreux autres ateliers et réunions d'établissement de communauté. Le projet BRAGMA a aussi pris contact avec des organisations impliquées dans la surveillance par satellite et les applications GMES aux niveaux du pays et de la région.

BRAGMA a aussi établi des réseaux thématiques, dans le cadre de l'organisation et de la promotion d'ateliers thématiques. Les thèmes choisis étaient les zones marines et côtières, la gestion des ressources en eau, et la gestion à long terme des ressources naturelles. Durant les ateliers, les participants ont reconnu l'importance des thèmes transversaux «infrastructure» et «gouvernance», et les ont choisis comme prioritaires.

Le projet BRAGMA a aidé GMES and Africa à atteindre son but d'utiliser l'observation de la Terre pour soutenir le développement durable et les politiques associées. Les activités de diffusion de BRAGMA et les réseaux qu'il a créés ont augmenté la sensibilisation des applications GMES pour l'Afrique et l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Imagerie par satellite, GMES, Copernicus, observation de la Terre, développement durable, Joint Africa-EU Strategy (JAES)