Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NOVAPRESS — Résultat en bref

Project ID: 232253
Financé au titre de: FP7-SME

Un nouveau capteur pour améliorer la fabrication du carrelage

Dans la fabrication des carreaux, un défaut appelé gradient de densité, qui se produit durant le processus de pressage, peut provoquer une destruction des carreaux pendant la cuisson. Un prototype de capteur a été mis au point au cours d'un récent projet pour détecter les gradients de densité durant le façonnage des carreaux.
Un nouveau capteur pour améliorer la fabrication du carrelage
Le défaut peut se produire suite à l'utilisation d'un mauvais modèle de moulage, de matériaux de qualité médiocre ou d'une mauvaise technique et il est la cause principale des pertes occasionnées durant le façonnage des carreaux. Détecter les défauts de gradient de densité avant le processus de cuisson réduirait les pertes de fabrication et permettrait de recycler des matériaux de bonne qualité.

Financé par l'UE, le projet NOVAPRESS visait le développement d'un capteur de gradient de densité non destructif susceptible d'être intégrer à la presse à carreaux. Un organisme de recherche technologique basé au Royaume-Uni a dirigé le consortium NOVAPRESS, qui était constitué de chercheurs universitaires et de petites entreprises.

Les scientifiques ont commencé par définir les exigences et les spécifications courantes du capteur. Parallèlement, ils ont recherché ou développé le matériel nécessaire afin de produire le premier prototype opérationnel. L'équipe a décidé de fabriquer en premier lieu un capteur destiné à une utilisation en laboratoire, puis de le tester en environnement réel.

Les autres travaux se sont axés sur le matériel et le logiciel de commande et de retour d'information des capteurs vers les commandes mécaniques de la presse à carreaux. Les tests et la démonstration sur le terrain du prototype se sont révélés tout à fait satisfaisants.

La mise au point du capteur définitif est en cours et il sera intégré dans plusieurs usines en vue d'une utilisation commerciale. La technologie NOVAPRESS devrait ajoutée de la valeur au marché de la céramique et pourrait s'étendre à l'avenir à d'autres processus de fabrication.

Informations connexes