Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ULTRAFIBRE — Résultat en bref

Project ID: 243456
Financé au titre de: FP7-SME

Améliorer les plastiques à base de fibres naturelles

Les polymères renforcés de fibres trouvent des applications dans les secteurs de l'aérospatiale, des loisirs, de l'automobile, de la construction et des sports. Une récente initiative financée par l'UE s'est attaquée au besoin de remplacer les fibres synthétiques par des fibres naturelles, au profit du secteur des cultures non alimentaires.
Améliorer les plastiques à base de fibres naturelles
Le rouissage, un processus qui consiste à laisser les tiges des plantes récoltées dans le champ, a été identifié comme le maillon faible de la chaîne d'approvisionnement en fibres naturelles. L'utilisation de ce processus se traduit par des coûts élevés, des variations d'un lot à un autre et des incohérences d'approvisionnement, entravant le remplacement des fibres non organiques et de base pétrochimique par une solution plus durable.

Le projet ULTRAFRIBRE («New manufacturing infrastructure for the production of high quality natural fibres») a été mis en place pour développer une technologie de traitement propre destinée à extraire la fibre des plantes après la récolte. Le processus est appelé décortication hydroacoustique et il évite la forte dépendance au rouissage.

Les partenaires du projet ont réussi à démontrer l'applicabilité de ce processus pour créer des fibres naturelles et élémentaires de grande qualité. Ils ont également traité les fibres par plasma atmosphérique, ce qui a amélioré leurs propriétés d'adhérence.

Les fibres elles-mêmes ont été utilisées pour créer des composites thermoplastiques et thermodurcissables de qualité commerciale supérieure. Des bio-composites aux propriétés mécaniques améliorées et destinés aux applications de haute technicité ont également été produits.

En ce qui concerne les producteurs de fibres naturelles, la technologie stimulerait la prospérité économique du fait qu'ils pourront fournir des produits de qualité constante aux fabricants de matériaux composites et aux utilisateurs finaux. Ainsi, ULTRAFIBRE soutiendra indirectement la compétitivité dans ce secteur, ainsi que la coopération entre fournisseurs de matériaux, transformateurs, agriculteurs, centres de recherche et utilisateurs finaux des produits en matière plastique.

Informations connexes