Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INsPiRE — Résultat en bref

Project ID: 284460
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Grèce

L'intégration de la recherche sur le cancer en Europe

Un développement scientifique et technologique significatif dans le domaine de la recherche sur le cancer réalisé à l'Université d'Athènes (Grèce), favorise son intégration au cœur de l'Espace européen de la recherche (EER) sur le cancer.
L'intégration de la recherche sur le cancer en Europe
Financé par l'UE, le projet INSPIRE (Integrating the emerging research potential of the University of Athens cancer research group in the European research area), a notamment contribué au renforcement scientifique et technologique du groupe de recherche fondamentale et translationnel sur le cancer (NKUA-CRG) de l'université nationale et capodistrienne d'Athènes (NKUA). Le projet visait à aider à améliorer l'unité actuelle de recherche pluridisciplinaire, technologique et d'éducation en Grèce pour en faire une nouvelle entité comparable à d'autres établissements et d'entités de recherche de renom en Europe. Ce projet de trois ans réunit 10 partenaires stratégiques situés dans certaines des plus prestigieuses unités de recherche européennes, renforçant ainsi les relations internationales et le transfert des connaissances.

Pour ce faire, les partenaires ont réuni un comité de consultation pour l'évaluation de la stratégie scientifique et technique et le progrès du projet. Un équipement moderne et spécifique a pu être acheté et le recrutement de chercheurs et d'ingénieurs expérimentés a été organisé et correctement mis en œuvre. L'organisation de détachements réciproques de personnel avec ses partenaires de l'UE a permis au personnel du département de faire partie d'un environnement scientifique international.

Les différents groupes de recherche participant au projet INSPIRE ont ainsi généré un grand nombre de publications à fort impact dans journaux à comité de lecture et leurs travaux cités dans 28 publications de synthèse ou de recherche et dans de nombreuses conférences internationales. Le consortium INSPIRE a également organisé (entre autres) six rencontres internationales et ateliers sur les domaines thématiques du projet.

Plus particulièrement, NKUA-CRG s'est penché sur des biomarqueurs innovants de tumeur moléculaire pour le diagnostic, le pronostic et la prévision de réponse à la thérapie afin de créer des panels de biomarqueurs de tumeur facilitant la prise de décision des cliniciens. Les recherches de NKUA-CRG se sont dirigées vers de nouveaux agents thérapeutiques anticancéreux et se sont par ailleurs focalisées en partie sur des molécules isolées de plantes originaires du bassin méditerranéen. Cette région du monde représente une source unique de nouveaux composés naturels car elle se caractérise par une très grande biodiversité. Un régime nutritionnel spécifique particulièrement bénéfique, appelé le régime méditerranéen, en est un magnifique exemple.

Le département NKUA-CRG a exploité toutes les possibilités offertes par ce projet pour nouer des relations stratégiques avec de prestigieuses institutions de recherche européennes et renforcer ses propres capacités scientifiques technologiques et pédagogiques, facilitant ainsi sa future intégration dans le système de recherche le plus avancé d'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche sur le cancer, université d'Athènes, biomarqueurs de tumeur moléculaire, diagnostic, pronostic, réaction à la thérapie