Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

H2OCEAN — Résultat en bref

Project ID: 288145
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne

De l'énergie renouvelable et du poisson frais à partir des plateformes au large

Pour maintenir la compétitivité de l'Europe dans les secteurs clés comme l'énergie durable et l'aquaculture, il est essentiel d'utiliser la haute mer de manière pérenne. Des plateformes offshores dotées de nombreuses fonctionnalités dans une même infrastructure pourraient apporter des avantages importants tout en réduisant l'impact sur l'environnement marin.
De l'énergie renouvelable et du poisson frais à partir des plateformes au large
Les océans qui entourent l'Europe offrent des opportunités de développement durable loin des côtes, telles que production d'énergie, pêcheries et infrastructures de transport. Le projet H2OCEAN (Development of a wind-wave power open-sea platform equipped for hydrogen generation with support for multiple users of energy) en est un parfait exemple.

Cette initiative financée par l'Union européenne a développé une plateforme multi-usage de pleine mer pour récolter l'énergie du vent et des vagues. Les unités de récupération énergétique sont basées sur la conception déjà existante de grands flotteurs convertisseurs de l'énergie houlomotrice (ou des vagues).

Une partie de l'électricité générée sera directement utilisée pour alimenter des unités d'osmose inverse qui fourniront l'eau douce pour les générateurs électrolytiques de production d'hydrogène. L'hydrogène produit sera ensuite comprimé et stocké dans des vaisseaux modulaires sur une plateforme de service et recueilli par bateau.

Cette approche permet de découpler la production d'énergie et sa consommation, évitant ainsi les problèmes de déséquilibre du réseau, inhérente aux systèmes offshores d'énergie renouvelable. Elle permet également d'éliminer l'utilisation d'un système de transmission par câble extrêmement onéreux.

Un système totalement intégré d'aquaculture sera également mis au point. L'oxygène provenant du processus d'électrolyse pourra être utilisé pour prévenir les efflorescences d'algues et les problèmes associés à une forte demande biologique en oxygène générés par une aquaculture de haute densité. Les chercheurs ont déjà déterminé les combinaisons d'espèces à élever et mis au point un programme de production complet.

Le consortium a également modélisé l'impact de l'intégration d'une éolienne flottante à axe vertical au convertisseur d'énergie des vagues en tenant compte de l'instabilité des vents et des mouvements de la plateforme. Cette dernière sera également équipée de systèmes autonomes de surveillance de la météo et de l'océan.

Une version pilote d'un outil d'informations géographiques en ligne a été créé pour identifier la meilleure localisation de ces plateformes.

Les partenaires du projet ont également modélisé l'effet de l'intégration d'une éolienne verticale flottante au convertisseur d'énergie des vagues en tenant compte de l'instabilité des vents et des mouvements de la plateforme.

Trois sites ont été choisis pour tester et développer un prototype H2OCEAN: dans l'Atlantique Nord, en mer du Nord et en Méditerranée. Les chercheurs ont défini les caractéristiques de conception de la plateforme ainsi que les principaux paramètres de production, tel que la production électrique, l'eau douce, l'hydrogène et l'oxygène et l'aquaculture.

H2OCEAN participera ainsi au développement durable de plateformes polyvalentes de récupération et de production d'une énergie renouvelable. Ces travaux contribueront de manière notable à l'économie de l'UE et aideront la région à se maintenir en tête du marché mondial des énergies renouvelables.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie renouvelable, aquaculture, plateforme en mer, H2OCEAN, convertisseur de l'énergie des vagues, hydrogène, générateurs électrolytiques, éolienne à axe vertical