Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EMBRACE — Résultat en bref

Project ID: 282672
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Suède
Domaine: Santé

De meilleurs modèles du système Terre pour analyser le réchauffement planétaire

Un projet financé par l'UE s'est traduit par plusieurs améliorations des modèles du système Terre, en vue de fournir des projections plus fiables du climat.
De meilleurs modèles du système Terre pour analyser le réchauffement planétaire
Les décideurs politiques ont en effet besoin d'estimations fiables de l'évolution future du climat, pour prendre des mesures efficaces. Les modèles du système Terre sont les outils les plus fiables pour estimer comment le climat réagira face aux rejets futurs de gaz à effet de serre. Ces modèles doivent cependant être testés et révisés en permanence, afin d'en corriger les inexactitudes et d'y intégrer de nouveaux processus.

Le projet EMBRACE (Earth system model bias reduction and assessing abrupt climate change) a rassemblé les principaux chercheurs européens en modèles du système Terre, en vue d'améliorer leur capacité à représenter avec exactitude des processus clés du système terrestre et ainsi de faire des projections fiables du changement climatique.

Le consortium du projet se composait de 19 instituts de recherche d'Europe, spécialisés dans le système Terre et sa modélisation, et représentant 5 de ces modèles du système. Les partenaires du projet ont amélioré certains composants des modèles comme la dynamique des moussons, la convection atmosphérique et les vagues de gravité, les processus terrestres et marins du cycle du carbone, et la représentation des interactions entre les nuages et les aérosols.

Afin d'établir la qualité des simulations des modèles du système Terre, des chercheurs ont mis au point un ensemble de mesures de diagnostic et de performances pour un outil d'évaluation communautaire de ces modèles (ESMvalTool). Le projet a utilisé ces modèles pour évaluer le risque de changements subits et potentiellement irréversibles dans des composantes clés du système Terre, par rapport aux scénarios futurs relatifs aux gaz à effet de serre, aux aérosols et à l'usage des terres.

De plus, le projet a rédigé un ensemble de protocoles expérimentaux afin d'étudier le risque de changements brusques pour plusieurs phénomènes climatiques majeurs. Il a aussi réalisé un ensemble d'outils automatisés pour passer en revue de larges ensembles de données, couvrant plusieurs modèles, à la recherche de tels changements brusques.

Une fois ces changements découverts, les chercheurs en ont analysé les causes pour chaque modèle, afin de déterminer la cohérence de ces changements d'un modèle à l'autre, et la probabilité de manifestation réelle de ces changements, en fonction de la compréhension des processus simulés.

Le projet EMBRACE a amélioré le réalisme des modèles européens du système Terre, apportant aux décideurs politiques une vision plus fiable des risques et des opportunités futurs associés au réchauffement planétaire. Ceci soutiendra la prise de décisions dans des domaines comme l'atténuation du réchauffement et la planification impact-adaptation.

Informations connexes

Mots-clés

Modèles du système Terre, EMBRACE, évolution du climat, ESMvalTool, planification impact-adaptation