Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GROOM — Résultat en bref

Project ID: 284321
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES
Pays: France

La capacité du planeur européen pour explorer et observer les océans

Les planeurs sous-marins sont des véhicules abordables, contrôlés à distance qui peuvent être utilisés à long terme, en temps réel, avec des observations marines multi-paramètres. Une initiative de l'UE s'est penchée sur l'intégration de planeurs dans les systèmes d'observation océaniques existants.
La capacité du planeur européen pour explorer et observer les océans
Le projet GROOM (Gliders for research, ocean observation and management), financé par l'UE, s'est engagé à combler les lacunes en matière d'infrastructures de recherche marine actuelles au profit de la science, de l'industrie et de la société. La nouvelle infrastructure européenne se fonde sur de nombreux ports à planeurs consacrés pour la maintenance et l'opération des planeurs européens.

Les scientifiques de GROOM ont recherché et documenté les avantages que présente l'utilisation des planeurs pour la prévision des océans et l'échantillonnage optimal dans les OOS ainsi que la politique et la gestion des données collectées par les planeurs. En ce qui concerne les aspects liés à la sécurité et légaux des opérations de planeurs, les autorités ont été convoquées et des modèles financiers possibles ont été révisés. De plus, l'équipe a effectué des études sur la performance des expériences synergétiques avec d'autres plateformes et la mise à l'essai des nouveaux capteurs.

Les partenaires du projet ont étudié l'aspect de l'innovation des planeurs opérationnels. Ils ont analysé une variété de capteurs innovants disponibles sur le marché et en cours de développement, ainsi que leur promptitude pour les planeurs. Ces capteurs ouvrent la voie pour des perspectives plus larges dans la conception d'expériences avec des planeurs pour la recherche physique, chimique et biologique des océans.

Le flux des données et les protocoles et formats du flux du travail ont été développés. GROOM a également défini et mis en œuvre un système dédié de gestion des données pour les planeurs en Europe.

Des déploiements d'essai de planeur ont été entrepris pour tester et évaluer les techniques d'opérations de la flotte conçues. Les synergies avec d'autres plateformes d'observation des océans ont également été explorées, dont le déploiement de capteur de test. L'équipe a analysé l'infrastructure du planeur européen existant et défini une infrastructure européenne à venir pour les planeurs fondé sur l'état actuel.

GROOM a dressé une feuille de route afin d'établir et de mettre en œuvre une RI européenne au cours de la période 2015-2020. Il sera plus utile pour la recherche océanographique universitaire et les systèmes d'océanographie opérationnelle, qui fournit des informations cruciales sur les activités marines au secteur commercial, des organisations gouvernementales et des utilisateurs de loisir.

Informations connexes

Mots-clés

Océans, planeurs sous-marins, observations marines, systèmes d'observation de l'océan, recherche marine