Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NEXPEL — Résultat en bref

Project ID: 245262
Financé au titre de: FP7-JTI

Une production durable de l'hydrogène à partir de l'eau

Des scientifiques financés par l'UE améliorent les performances et réduisent le coût de la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Le fait d'établir l'hydrogène comme porteur d'énergie aura un impact majeur sur la sécurité de l'alimentation en énergie et sur les émissions.
Une production durable de l'hydrogène à partir de l'eau
C'est dans ce but que les scientifiques du projet NEXPEL («Next-generation PEM electrolyser for sustainable hydrogen production»), financé par l'UE, travaillent à des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons, à partir de sources d'énergie renouvelables. Ceci réduira les coûts et améliorera la stabilité, ouvrant la voie à une large adoption par le marché.

Pendant les 18 derniers mois, les scientifiques ont fabriqué les membranes finales recouvertes de catalyseur, le collecteur de courant et les plateaux bipolaires. Ils ont également construit deux piles de démonstration à 10 cellules, dont les tests finaux sont en cours. Les chercheurs ont établi qu'ils pourraient atteindre leur objectif de coûts avec leur nouveau concept, pour une production dépassant les 100 unités. La poursuite des analyses de marché vise l'utilisation de l'électrolyseur avec les micro-éoliennes et le photovoltaïque pour les télécommunications, les stations d'hydrogène «vertes» et la production d'hydrogène à grande échelle à partir de sources d'énergie renouvelables.

Les résultats sont prometteurs. Les chercheurs estiment pouvoir améliorer de manière économique les performances des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons. Ceci favorisera l'utilisation de l'hydrogène comme porteur d'énergie pour une large gamme d'utilisations et dans un futur proche. L'exploitation de cette technique améliorera la sécurité de l'approvisionnement en énergie, réduira les émissions et contribuera de manière importante à la compétitivité de l'économie européenne.

Informations connexes