Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GBSSD(2) — Résultat en bref

Project ID: 270601
Financé au titre de: FP7-JTI

Affiner les ailes des avions du futur

L'établissement d'un écoulement laminaire naturel à la surface des ailes d'un avion permettra d'améliorer les performances et de réduire la traînée ainsi que les émissions. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un prototype au sol pour présenter leurs concepts.
Affiner les ailes des avions du futur
L'aile à écoulement laminaire naturel est l'une des bases d'une nouvelle génération d'avions, elle fait donc partie des objectifs de Clean Sky, le plus ambitieux programme de recherche en aéronautique jamais lancé en Europe. Par rapport aux ailes classiques à turbulence, l'aile à écoulement laminaire naturel exige de nouveaux concepts pour l'architecture, la définition des surfaces portantes, la conception et la fabrication. Les ingénieurs doivent respecter des tolérances très étroites pour la rugosité, les ondulations et la contamination de la surface.

Le projet GBSSD(2) («Design and manufacture of a ground based structural/systems demonstrator (phase 2)»), financé par l'UE, s'est attaché à développer un concept détaillé pour le bord d'attaque d'une aile à écoulement laminaire naturel. Les scientifiques se sont appuyés sur les recommandations résultant de la phase 1 du programme pour les joints et le système antigivre. Ils ont visé plusieurs problèmes majeurs comme la démonstration d'un système antigivre intégré au bord d'attaque dans des conditions de cycle thermique, ainsi qu'un bouclier anti-érosion avec une protection totale contre la foudre et un volet Krueger opérationnel (pour augmenter la portance). Ils ont rédigé six rapports d'ingénierie, couvrant ces points ainsi que la fiabilité et la maintenance.

Les travaux du projet GBSSD(2) ont posé les bases de la phase 3 de validation de la conception et de la fabrication. La fabrication, les tests en vol et la certification d'une aile en composites à écoulement laminaire naturel seront essentiels pour atteindre les objectifs de l'initiative Clean Sky. Ainsi, la prochaine génération d'avions consommera notablement moins de carburant, et polluera donc moins. Ceci devrait aussi renforcer la compétitivité de l'industrie aérospatiale européenne.

Informations connexes