Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MuProD — Résultat en bref

Project ID: 285075
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

La détection rapide des défauts pendant la production

Les fabricants aspirant à atteindre l'absence de défauts et un minimum de gaspillage dans leurs lignes de production. Une initiative de l'UE a développé le matériel et les logiciels requis pour des pièces sans défauts avec un minimum de déchets, afin de garantir une production compétitive et durable.
La détection rapide des défauts pendant la production
Les défauts générés durant la fabrication sont actuellement détectés hors ligne lors de la phase de production finale, provoquant d'énormes pertes de temps et d'argent et générant des déchets indésirables. Pour éviter ces problèmes de fin de ligne, le projet MUPROD (Innovative proactive quality control system for in-process multi-stage defect reduction), financé par l'UE, a cherché à développer une nouvelle solution de contrôle de la qualité intégrée pour augmenter la qualité et la compétitivité des produits.

Le système vise une production durable et fiable avec pour objectif une absence quasi complète de défauts et de déchets. Il se compose de capteurs et d'actionneurs et son logiciel de contrôle permet une collecte et une analyse multi-données en temps réel. Le contrôle des performances des différentes étapes des processus de production est ininterrompu. Cela permet d'atténuer les défauts dans ou entre les processus et d'améliorer leur solidité.

MUPROD a développé de nouvelles solutions matérielles et logicielles qui intègrent des innovations technologiques et méthodologiques dans le système de contrôle qualité intégré pour la production. Il a également développé un nouveau capteur et un nouvel équipement d'inspection, des modèles de contrôle et de prévisions basés sur des connaissances et des outils de prise de décision. Les capteurs et les méthodes d'inspection réagissent automatiquement lorsque des défauts sont constatés par les systèmes de diagnostic et de contrôle de pointe.

Pour valider les solutions technologiques, le projet a réalisé des activités de démonstration via des cas réels des industries de l'automobile, de la médecine personnalisée et des énergies vertes. Les tests de terrain ont prouvé la faisabilité d'une production sans défaut pour une production européenne durable et compétitive.

MUPROD a lancé des outils de contrôle pour la ligne de production qui peuvent contrer et résoudre les défauts plus rapidement. Cela devrait permettre de réduire les coûts, les temps d'immobilisation et les gaspillages tout en produisant des produits plus sûrs et de meilleure qualité.

Informations connexes

Mots-clés

Défauts, production, lignes de production, déchets, système de contrôle de la qualité, réduction des défauts