Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AIRWISE — Résultat en bref

Project ID: 255776
Financé au titre de: FP7-JTI

Des réseaux sans fil pour réduire le câblage des avions

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point des modules pour un réseau de capteurs sans fil (RCSF) répondant aux normes en vigueur dans l'aviation. Cette technologie permettra de réduire le câblage des appareils, mais aussi leur poids, leur consommation et leurs émissions.
Des réseaux sans fil pour réduire le câblage des avions
Les capteurs filaires sont aujourd'hui utilisés dans l'aéronautique pour le contrôle des différentes structures de l'appareil. Les RCSF emploient des sondes intelligentes et les interfaces radio représentent un réel potentiel lorsqu'il s'agit de limiter le câblage des avions, afin de réduire leur coût et leur poids. Par ailleurs, ils peuvent être mis en place sans devoir retravailler le modèle de câblage de données.

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique SA (CSEM) a élargi les performances de son module de transmission sans fil à faible consommation d'énergie ZorgWave afin qu'il respecte les normes aéronautiques, dans le cadre du projet AIRWISE («Hardware development of wireless sensor network nodes for operation in airborne environment»), financé par l'UE. Le module exploite la technologie radio de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.15.4 et opère sur une bande de fréquence sans licence de 2.4 gigahertz (GHz). La norme internationale IEEE 802.15.4 est la première consacrée aux RCSF. La pile de protocoles complète de ZorgWave autorise une communication sûre et transparente pour les données dans le cadre des opérations de création et de maintenance du réseau.

Pour assurer le respect des règlements aéronautiques, les scientifiques ont étudié les performances en termes d'émissions et vibrations involontaires, de plages de températures plus larges et d'autonomie. Suite à des tests prometteurs, les circuits et schémas initiaux de ZorgWave ont été conservés. Seuls les aspects mécaniques et de connexion ont été modifiés pour répondre aux besoins. Avec sa consommation actuelle, le module offre une autonomie de 18 mois. Parallèlement à cela, l'étude menée sur les possibilités de captage d'énergie a jeté les bases des capteurs sans fil autonomes. Le système d'exploitation open source TinyOS sous licence Berkeley Software Distribution (BSD) et destiné aux appareils sans fil à faible consommation a été ajouté au module et cinq prototypes ont été réalisés.

Le projet AIRWISE a permis la création d'un RCSF de démonstration capable de réduire considérablement le poids de l'avion grâce à une diminution du volume de câbles. La réduction de poids se traduit aussi par une baisse de la consommation et des émissions. De plus, les frais de maintenance sont réduits puisque le remplacement du capteur est bien plus facile à réaliser par rapport au contrôle et au remplacement d'une série de câbles. La technologie est donc destinée à être commercialisée et le marché profitera de son impact majeur sur la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne et sur l'environnement.

Informations connexes