Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUIMA — Résultat en bref

Project ID: 250442
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Belgique

Des universités européennes tournées vers l'avenir

Le secteur universitaire européen a besoin de différents mécanismes pour conserver son rôle clé dans l'Espace européen de la recherche (EER). Un projet financé par l'UE a aidé à développer un cadre soutenant la modernisation des universités européennes.
Des universités européennes tournées vers l'avenir
La durabilité du financement de l'université, la gestion financière et la définition complète des coûts sont les éléments clés du programme européen de modernisation des universités. Un autre élément est la transparence et l'adéquation des outils de mesure utilisés pour évaluer la recherche collaborative universitaire reflétant la diversité des missions universitaires.

Le projet EUIMA a axé ses activités sur ces deux aspects pour déterminer comment développer davantage les ressources humaines et la gestion des universités. L'équipe est partie du principe que des avancées dans ces deux domaines renforceraient l'attrait des carrières universitaires.

EUIMA est l'acronyme pour «European Universities Implementing their Modernisation Agenda». Le projet EUIMA a été mis en place pour soutenir les activités universitaires liées à la durabilité du financement universitaire, de la gestion financière et du développement du coût total. Les chercheurs se sont également penchés sur la transparence et le caractère approprié des outils de mesure pour l'évaluation de la recherche fondée sur l'université.

Le projet EUIMA a aidé les universités à mieux identifier les coûts complets associés aux projets et activités et mis en évidence les actions requises pour une définition complète des coûts. Ce dernier point implique des réformes améliorant l'autonomie financière et le soutien éducatif par le biais de formations destinées au personnel.

Concernant la recherche collaborative, les résultats des ateliers et des études de cas ont montré qu'il était possible de rendre compatibles entre les universités les missions principales et les activités de recherche collaborative à long terme. Les partenaires universitaires et commerciaux du projet ont identifié de nouveaux moyens d'évaluer des collaborations de recherche couvrant cinq domaines thématiques. Le processus de recherche collaborative, la compétitivité et la croissance économique, les services d'experts, les ressources humaines et la durabilité de la collaboration.

Le projet s'est déroulé de 2010 à 2012 parallèlement au développement d'Horizon 2020. Celle-ci désigne le cadre stratégique unique commun de la Commission européenne pour le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014–2020. Ainsi, les résultats du projet ont donc contribué aux diverses consultations de parties prenantes utilisées pour informer les développements politiques associés.

Les résultats du projet EUIMA continueront de soutenir les travaux de l'Association universitaire européenne. Ils auront un impact positif et durable sur les collaborations entre universités et partenaires d'entreprise/externes. Ils aideront aussi les universités à assurer leur pérennité financière et à développer les ressources humaines requises pour mettre en œuvre le programme de modernisation des universités européennes.

Informations connexes

Mots-clés

Universités européennes, financement, examen complet des coûts, calendrier de modernisation, outils de mesure, recherche collaborative, ressources humaines, soutien éducatif, pérennité financière