Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TELL ME — Résultat en bref

Project ID: 278723
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: France

Les communications de santé pendant les périodes d'épidémie

Une communication de santé efficace en période d'épidémie de maladie infectieuse est essentielle pour avoir une influence sur le public et limiter la propagation de la maladie. Une étude financée par l'UE a travaillé sur un package comportemental et de communication pour transmettre des messages pertinents au public.
Les communications de santé pendant les périodes d'épidémie
Avec la croissance du transport aérien au cours de ces dernières années, les épidémies telles que la grippe aviaire se propagent de plus en plus. L'épidémie de H1N1 en 2009 et plus récemment du virus Ebola en Afrique de l'Ouest sont deux exemples de maladies qui se sont propagées rapidement à cause de la lenteur des communications entre autorités sanitaires mondiales et organisations de santé locales.

Dans ce contexte, le projet TELL ME (Transparent communication in epidemics: Learning lessons from experience, delivering effective messages, providing evidence), financé par l'UE, a cherché les moyens de mieux promouvoir les mesures préventives pendant une épidémie et de communiquer les bonnes informations. Il a élaboré de nouvelles stratégies de communication pour soutenir l'efficacité des mesures préventives en fonction d'un nouveau modèle de cadre pour la communication sur les épidémies.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a identifié comment influencer et motiver la population pour qu'elle prenne des mesures préventives au cours d'une épidémie, en proposant des moyens de gérer les groupes qui refusent la vaccination. Il s'est également intéressé aux questions du public et a dû faire face à la désinformation existante, en plus de développer un modèle de simulation pour évaluer les résultats des stratégies de communication proposées.

Dans ce contexte, les partenaires du projet ont tout d'abord recueilli les informations fondées sur des preuves du comportement du public en général face à une éruption épidémique majeure comme la grippe. En se basant sur ces profils comportementaux, le consortium a pu identifier et évaluer de nouvelles méthodes de communication. Les chercheurs ont également travaillé sur les obstacles à surmonter pour mettre en place un flux d'informations efficace.

Globalement, la stratégie de communication et les recommandations proposées par le projet TELL ME devraient permettre aux autorités et à toutes les parties prenantes de mieux faire face à l'éventualité d'une épidémie. L'outil de simulation généré par le consortium fournit également l'opportunité de tester et de calculer les risques préventivement et par conséquent d'effectuer les ajustements nécessaires en fonction des messages à faire passer dans la population.

Les résultats du projet TELL ME ont suscité un intérêt significatif lors de la crise liée à l'épidémie d'Ebola. Prêt de 30 000 professionnels de santé italiens ont suivi une e-formation Ebola basée sur les recommandations de communication TELL ME. Le site web du projet continue de fournir des outils et permet au projet de répondre à ses objectifs ambitieux.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Communication de santé, épidémie, maladie, contagion, Ebola, mesures préventives, vaccination