Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECLIPSE — Résultat en bref

Project ID: 282688
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Norvège

De meilleurs modèles atmosphériques pour les polluants à courte durée de vie

Des scientifiques chinois et européens ont utilisé des modèles chimiques et climatiques de pointe pour mieux comprendre les principaux processus de l'atmosphère. Ils ont également évalué des modèles informatiques de polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) et leur propagation à longue distance grâce à des observations au sol et par satellites.
De meilleurs modèles atmosphériques pour les polluants à courte durée de vie
Le projet ECLIPSE (Evaluating the climate and air quality impacts of short-lived pollutants) a conçu et testé des stratégies de réduction des rejets dans l'atmosphère d'espèces chimiques à courte durée de vie, et quantifié leurs impacts sur le climat et la qualité de l'air. Les SLCP étudiés sont le méthane, les aérosols, l'ozone et leurs précurseurs chimiques.

Les membres du projet ont démontré que la prise en compte des gaz de torchère dans l'inventaire mondial des rejets pourrait contribuer à expliquer les concentrations élevées de noir de carbone (suie) qu'on trouve en Arctique en hiver et au printemps.

Des données sur les rejets ont servi de référence pour quatre modèles de simulation de la Terre et six modèles chimiques de propagation. Ces modèles ont été comparés avec une série de données d'observation au sol et par satellite, effectuées en Arctique, en Asie et en Europe.

Des potentiels de température et de réchauffement au niveau mondial ainsi que d'autres mesures climatiques ont été comparés pour différentes espèces chimiques et sur des durées différentes. Les partenaires du consortium ont également détaillé l'impact climatique de divers modes de transport, et utilisé les résultats pour définir des schémas de compensation de l'impact carbone et améliorer la planification des transports.

ECLIPSE a quantifié l'impact des SLCP, sur la pollution de l'air comme sur le changement climatique, et identifié des mesures d'atténuation. Une brochure a été conçue pour les parties concernées, les décideurs politiques et le grand public. Ses informations permettront aux décideurs politiques de comprendre clairement l'impact des rejets d'agents de forçage climatique à courte durée sur le climat et la qualité de l'air.

Les données du projet permettront de comparer ces éléments à courte durée de vie avec les agents de forçage climatique à longue durée de vie (comme le dioxyde de carbone). Ces informations seront ensuite utilisées pour évaluer les mesures destinés à améliorer la qualité de l'air et à atténuer les effets du changement climatique.

Informations connexes

Mots-clés

Atmosphérique, polluants à courte durée de vie, climat, SLCP, qualité de l'air, rejets, forçage du climat