Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPREAD — Résultat en bref

Project ID: 263962
Financé au titre de: FP7-SSH

Vers un mode de vie durable en 2050

Le relativement nouveau concept d'un mode de vie durable est associé au bien-être des générations présentes et futures. Cette tendance nouvelle pour une consommation et une production durable doit être encouragée par un programme complet de recherche et de stratégie politique de l'Union européenne.
Vers un mode de vie durable en 2050
Des chercheurs ont essayé d'atteindre cet objectif en mettant sur pied le projet SPREAD («Social platform identifying research and policy needs for sustainable lifestyles»), financé par l'UE. Leur objectif était double: relever le défi de maintenir voire d'améliorer la qualité de vie d'une Europe vieillissante tout en réduisant son empreinte écologique non durable.

Cette initiative de deux ans a réuni tout un ensemble d'intervenants, leur dialogue jouant un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du projet. Avec ce consortium de premier plan, la recherche et les activités spécifiques de neuf domaines bien précis ont été abordées, ce qui a permis d'identifier les lacunes des programmes de recherche en cours et d'explorer les stratégies politiques possibles d'un mode de vie durable.

Les partenaires du projet ont rédigé et distribué un rapport préliminaire de référence avant la conférence intitulée «The Future of Sustainable Lifestyles and Entrepreneurship» afin d'établir un cadre de discussion préalable et d'éclairer la nature des modes de vie durables. La plateforme sociale européenne SPREAD pour un mode de vie plus durable à l'horizon 2050 a été inaugurée lors d'un rassemblement organisé pour faciliter les avancées dans cette direction. Par l'organisation d'une série de conférences et d'ateliers de travail, l'équipe du projet SPREAD a pu identifier plusieurs concepts émergents et multithématiques de modes de vie durables à l'horizon 2050. En se basant sur ces différents concepts, les partenaires ont développé quatre scénarii possibles utilisés pour élaborer un document de politique générale sur les modes de vies durables.

Ils ont ainsi achevé la rédaction d'un document comportant une feuille de route pour un mode de vie durable et un plan d'action à l'horizon 2050 à l'échelle européenne appelé «Pour une innovation sociale et un changement de comportement». Ce document souligne les stratégies d'action et les espaces d'opportunité où les responsables politiques pourront favoriser la mise en place de modes de vie durables. Juste avant la clôture du projet, le calendrier de recherche final a été publié sur le site du projet SPREAD.

La mise en place d'un forum populaire s'est également révélé une action innovante qui a permis d'intégrer une perspective du monde réel et de tester la pertinence des scenarios et la résilience de la vie quotidienne. Pour chaque participant, un profil de mode de vie était généré et son empreinte écologique personnelle calculée en fonction des données fournies. Les partenaires ont également rédigé un rapport intitulé «iFuture – The Diversity of Sustainable Lifestyles»; il présente les résultats de la participation des internautes sur le forum populaire, nous donnant un aperçu sur les modes de vie actuels et futurs.

Ayant impliqué plus de 1000 personnes dont 540 via sa plateforme en ligne et près de 1500 par les plateformes de médias sociaux externes, les travaux de ce projet promettent d'avoir un impact significatif.

Informations connexes