Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FLASH-IT — Résultat en bref

Project ID: 290431
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Italie

Les avantages de la recherche en termes de politiques

Une équipe de l'UE a contribué à illustrer les applications politiques de la recherche européenne, via une série de publications ciblées. Le but était d'améliorer la prise de décisions grâce à la diffusion efficace des résultats des sixième et septième programmes-cadres (6e PC et 7e PC), et de favoriser le dialogue sur les politiques.
Les avantages de la recherche en termes de politiques
Les 6e PC et 7e PC ont produit des résultats considérables et de valeur, pertinents pour la politique EU 2020, mais il persiste des lacunes de communication entre les chercheurs et les décideurs politiques. Elles découlent notamment d'une diffusion inefficace et d'un manque de standardisation de la gestion des données de projet.

Le projet FLASH-IT (Facilitating access to socio-economic research through information and communications technology), financé par l'UE, voulait combler ces lacunes. Le but était de contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves et concernant les priorités EU 2020, grâce à une diffusion efficace des résultats des programmes portant sur les sciences sociales et humaines. Le projet voulait aussi faciliter le dialogue politique en sciences et technologies Le consortium de cinq membres a été actif de fin 2011 à fin 2014.

Les membres de l'équipe ont collecté les résultats d'intérêt politique pour une centaine de projets financés par les 6e PC et 7e PC. Les sujets couvraient plusieurs grand thèmes comme une croissance intelligente, inclusive et durable. À partir des résultats, le projet a préparé un ensemble de neuf synthèses politiques, mettant en avant les applications gouvernementales de la recherche.

Le projet FLASH-IT a aussi préparé 21 alertes de recherche politique. Sous la forme de communiqué de presse, ces documents mensuels présentaient des angles notables et pertinents pour les politiques de la recherche en sciences sociales et humaines.

Ces documents ont été diffusés par e-mail et hébergés sur le site web du projet. Ce site propose aussi des centaines d'autres publications de projets comme des brochures, un poster et une vidéo de 5 minutes. La base de données du groupe était accessible sur la page web.

Le consortium a organisé plusieurs ateliers thématiques, qui ont facilité le dialogue entre les parties impliquées. Le but était d'établir une communication et une collaboration à long terme.

Le projet FLASH-IT a amélioré la diffusion des résultats d'une centaine de projets de recherche en sciences sociales et humaines, concernant la politique de l'UE. Ces activités contribueront à mieux faire correspondre les résultats politiques et de recherche.

Informations connexes

Mots-clés

Décision politique, diffusion efficace, EU 2020, recherche socio-économique, sciences sociales et humaines