Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOLD-ERA — Résultat en bref

Project ID: 266515
Financé au titre de: FP7-INCO

Améliorer la capacité de recherche en Moldavie

Afin de permettre à la République de Moldavie de participer activement à l'effort de recherche de l'Europe, le pays devra relever la qualité et la quantité de ses résultats de recherche. Un institut moldave de recherche en nanotechnologies a pu profiter de la stimulation appuyée par une récente subvention de l'UE.
Améliorer la capacité de recherche en Moldavie
L'Espace européen de la recherche (EER) est un accord de l'UE qui encourage la collaboration multinationale dans le domaine de la recherche scientifique et technologique. Afin que la Moldavie profite pleinement de l'intégration dans l'ERA, elle doit renforcer son infrastructure et sa capacité de recherche.

Le projet MOLD-ERA a été mis en place pour développer et mettre en œuvre une stratégie de recherche pour l'Institut de l'ingénierie électronique et des nanotechnologies (IEEN). L'objectif est de relever le niveau d'excellence de la recherche en nano-biotechnologie afin de rattraper celui des principaux instituts de recherche européens.

MOLD-ERA a permis de créer une école de formation en nano-bio-ingénierie pour les étudiants de troisième cycle dont le programme était fondé sur des cours, des stages d'été, des cours en ligne et l'échange de chercheurs avec plusieurs grands instituts de recherche en Europe. Par ailleurs, des chercheurs de toute la Moldavie ont participé à des ateliers d'aide aux demandes de financement au sein de l'espace européen de la recherche.

Le projet a également financé l'achat d'un équipement ultramoderne pour l'IEEN ainsi que la formation sur les machines pour les étudiants et les chercheurs. La Moldavie a accueilli une conférence internationale réussie sur la nano-bio-ingénierie, qui a fait la promotion de la recherche moldave dans les médias et a été couverte par de grandes chaînes de télévision et la presse locale. Enfin, six nouvelles propositions de financement de l'UE ont été élaborées au titre du septième programme-cadre (7e PC) de la CE.

Globalement, MOLD-ERA a augmenté la capacité de recherche de la Moldavie dans le domaine de la nano-bio-ingénierie et amélioré son infrastructure de recherche. Le projet a ainsi positionné l'IEEN en tant que noyau central de l'excellence en recherche et de la collaboration en Moldavie et dans l'espace européen de la recherche.

Informations connexes