Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ON-WINGS — Résultat en bref

Project ID: 233838
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

Une meilleure détection du givrage pour des avions plus sûrs

En matière de sécurité, le givrage de la structure des avions constitue une préoccupation majeure. Des scientifiques financés par l'UE ont développé un réseau distribué de capteurs qui devrait apporter une plus grande précision et capacité de détection, de localisation et d'élimination du givrage.
Une meilleure détection du givrage pour des avions plus sûrs
Sur les avions qui volent dans un air froid et humide, en particulier à basse altitude, la formation de givre est plus rapide, gênant l'écoulement d'air et le pilotage et pouvant provoquer des accidents mortels. La perte de contrôle due à la formation de givre est un problème qui prend de plus en plus d'ampleur avec l'augmentation du trafic aérien obligeant les avions à voler plus longtemps à basse altitude avant de pouvoir atterrir.

Les technologies actuelles de protection contre le givrage des avions présentent de nombreux inconvénients. Toutes dépendent d'une détection fiable du givre, mais la plupart des capteurs sont en fait installés très loin des surfaces sur lesquelles le givre s'accumule. En outre, ils sont incapables de distinguer parmi les différents types de givrage ceux qui ont une incidence plus particulière sur le pilotage en vol. Grâce au projet ON-WINGS («On wing ice detection and monitoring system»), financé par l'UE, des scientifiques sont parvenus à surmonter ces obstacles en développant une technologie optique reposant sur des capteurs intégrés et localisés dans les parties concernées de la structure d'avion.

Le capteur ON-WINGS peut s'encastrer dans n'importe quelle partie de la structure, y compris les ailes essentielles à la sécurité, les lames de rotor ou les fuseaux moteurs. Il utilise la fibre optique pour diffuser de la lumière dans le givre et mesurer la lumière réfléchie. La nouvelle technologie de mesure des données facilite la détermination de la présence, de l'épaisseur et du type de givre. Plusieurs capteurs peuvent être appliqués dans un réseau distribué. Un appareil de contrôle intelligent de protection contre le givrage peut alors activer des zones individuelles d'un système électrothermique de protection contre le givrage pour améliorer l'efficacité tout en réduisant la consommation d'énergie.

La technologie de détection du givre ON-WINGS offre une amélioration substantielle en précision, fiabilité et souplesse opérationnelle par rapport aux systèmes conventionnels de protection contre le givrage des surfaces aérodynamiques critiques. Sa commercialisation devrait grandement contribuer au renforcement de la sécurité dans l'aviation et simultanément faire baisser la consommation de carburant et les besoins de maintenance, accroître la performance et réduire les émissions. L'influence de l'industrie de l'aérospatiale sur le changement climatique en sera également diminuée.

Informations connexes