Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MISPA — Résultat en bref

Project ID: 270571
Financé au titre de: FP7-JTI

Les revêtements à profil côtelé réduisent les traînées d'avions

L'industrie aéronautique se concentre sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un nouvel applicateur de revêtement utilisant la lumière ultraviolette (UV) pour créer des côtes aérodynamiques sur les structures peintes des avions.
Les revêtements à profil côtelé réduisent les traînées d'avions
Le profil côtelé forme des rainures parallèles et longitudinales. Ce profil côtelé du revêtement a la capacité de canaliser le flux d'air et de réduire ainsi la traînée sur les surfaces traitées; ce qui présente un intérêt particulier pour l'industrie de l'aérospatiale. Les scientifiques travaillant sur le projet MISPA, financé par l'UE, ont développé une technologie d'applicateur de revêtement mobile. Elle consiste en une courroie en silicone entre deux rouleaux qui dépose partiellement la peinture sur la surface à traiter. Une source lumineuse à UV sèche la surface peinte pendant que la courroie se déplace, laissant un profil côtelé à la surface.

Les chercheurs se sont concentrés sur les trois principaux problèmes techniques de ce prototype: mouvement stable de la courroie d'emboutissage en silicone, application contrôlée de la peinture et nettoyage. Un nouveau système empêche la courroie de se déplacer régulièrement d'un côté des rouleaux car ce mouvement nécessitait une correction manuelle périodique. L'application de la peinture était gênée par un contrôle inadéquat du débit de dépôt. La nouvelle technologie empêche l'accumulation à l'intérieur de l'applicateur et limite le risque de chute de l'excès de peinture sur la surface en cours de traitement. Enfin, les scientifiques ont mis au point une méthode pour éviter que la peinture sèche ne colle à la courroie d'emboutissage quand l'applicateur rencontre une ouverture dans la surface à peindre. Suite au succès des essais effectués avec chacun des trois nouveaux systèmes, le prototype d'applicateur a été modifié en un modèle plus élaboré intégrant les trois sous-systèmes.

MISPA a surmonté quelques-uns des principaux obstacles à la réalisation d'une application automatisée d'un profil côtelé sur les surfaces étendues du fuselage. Les prochains essais de l'applicateur sophistiqué devraient ouvrir la voie à la commercialisation de cette technologie de pointe, avec d'importantes réductions en consommation de carburant et d'émissions pour l'industrie aéronautique.

Informations connexes