Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEREN — Résultat en bref

Project ID: 217937
Financé au titre de: FP7-SECURITY

La mise en réseau pour la sécurité

Un solide réseau de points de contact nationaux (PCN) de l'UE promet d'améliorer la recherche et l'innovation en matière de sécurité partout en Europe.
La mise en réseau pour la sécurité
La mondialisation s'accompagne de nombreuses économies d'échelle, de marchés plus ouverts, de l'utilisation accrue des ressources et d'une plus grande mobilité de l'emploi. Toutefois, cette mondialisation internationalise également les menaces à la sécurité telles que les catastrophes naturelles et la criminalité, renforçant le besoin d'une recherche multilatérale de pointe et de projets communs en matière de sécurité.

Le projet SEREN («Security research NCP network - phase 1»), financé par l'UE, a œuvré au lancement d'un réseau de PCN existants liés à la sécurité afin de promouvoir les projets portant sur ce thème. Il a identifié les besoins du réseau et les services nécessaires décrits par les parties prenantes, et a encouragé l'échange de bonnes pratiques pour favoriser la mise en réseau entre les différents PCN, soutenue par un site web qui facilite les échanges. Le projet a également renforcé les connaissances quant aux PCN et la sensibilisation au paysage de la sécurité européenne, en insistant sur les liens de la recherche avec des secteurs tels que les technologies de l'information, de la santé et des transports.

Une autre réalisation importante concernait la cartographie des structures actuelles de programmes de recherche sur la sécurité et de soutien de l'UE. Dans le processus, des associations ou des groupes ayant un contact direct avec les fournisseurs de sécurité et les utilisateurs finaux ont été inclus. SEREN a également facilité la coopération transnationale et la formation sur l'évaluation des propositions de financement de projets de l'UE. Il a suivi les politiques et l'évolution de la sécurité européenne, et a assuré la diffusion des informations pertinentes dans tout le réseau pour les acteurs européens.

En pratique, l'équipe du projet a créé un réseau de 28 partenaires et a organisé des rencontres de partenariat où les grandes entreprises de sécurité et les instituts de recherche ont présenté leurs idées de projet ou leurs compétences. Elle a réalisé la première carte des programmes nationaux de recherche sur la sécurité européenne et a publié des notes importantes sur les programmes connexes aux niveaux européen et international. Les résultats émergents ont déjà commencé à promouvoir de nouvelles synergies dans le paysage de la sécurité du continent, et contribueront à améliorer la sécurité des citoyens dans le monde entier.

Informations connexes