Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOICT — Résultat en bref

Project ID: 295053
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Maroc

La recherche de l'eau à l'ère du numérique

Un projet récent a promu l'usage de nouveaux outils numériques pour rechercher l'eau au Maroc, via des formations et une meilleure intégration avec l'UE.
La recherche de l'eau à l'ère du numérique
L'Espace européen de la recherche (EER) a été mis en place pour favoriser l'excellence de la recherche et les collaborations avec des pays hors de l'UE. Ce projet aidera des pays comme le Maroc à augmenter la qualité et la quantité de leur recherche.

Le projet MOICT («Morocco research advance in ICT for water»), financé par l'UE, visait à développer les technologies de l'information et de la communication (ICT) pour la recherche de l'eau à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA). Son but était d'améliorer la capacité de recherche et d'innovation de l'USMBA afin d'intégrer le Maroc dans l'EER, de renforcer les communications et de soutenir les jeunes chercheurs.

Le projet a été lancé par une série d'ateliers, afin de fournir à tous les participants les informations et les directives voulues. Ceci a conduit à des discussions entre le gouvernement, les universités et les entreprises à propos des TCI pour l'eau et d'un plan initial de renforcement de la capacité dans ce domaine. À partir de ces premiers travaux, le projet a créé un manuel d'implémentation afin de guider les participants pour le reste des activités.

MOICT a aussi formé des directeurs de recherche et de jeunes chercheurs à l'entrepreneuriat, au financement et au transfert de recherches dans l'EER. Les chercheurs ont aussi découvert les opportunités et les procédures du système de l'EER, et mis au point une stratégie de collaboration.

Enfin, le projet a passé en revue les moyens des installations hydrauliques du Maroc et des besoins techniques dans ce domaine. Ceci a conduit à plusieurs sessions de formations pour de jeunes chercheurs à l'USMBA.

Le projet MOICT a développé la capacité de la recherche marocaine en matière de TIC pour l'eau. Ceci aidera le Maroc à long terme, en élargissant la capacité de recherche et en améliorant les compétences de jeunes chercheurs.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche de l'eau, Maroc, Espace européen de la recherche, Sidi Mohamed Ben Abdellah, TIC pour l'eau