Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CReATIVE-B — Résultat en bref

Project ID: 284441
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES
Pays: Pays-Bas

Une collaboration avec les sciences de la vie

Cette initiative de l'UE, établie en 2011, encourage une collaboration entre les infrastructures de recherche en sciences de la vie pour mieux servir les besoins des chercheurs dans le domaine.
Une collaboration avec les sciences de la vie
Les recherches de conservation et de biodiversité s'appuient généralement sur des ensembles de données mondiaux, qui requièrent l'établissement d'une infrastructure de recherche bien fondée. Étant donné que ce type de recherche dépasse généralement les frontières nationales, il y a un besoin évident que cette infrastructure soit intéropérable et fasse partie d'un réseau global.

L'initiative CREATIVE-B (Coordination of research e-infrastructures activities toward an international virtual environment for biodiversity), financée par l'UE, a été établie pour combler les lacunes entre les infrastructures de recherche nationales dans le domaine des sciences de la vie. CREATIVE-B a travaillé avec plusieurs organisations en Australie, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud et aux États-Unis, ainsi qu'avec l'Infrastructure d'informations sur la biodiversité mondiale (GBIF, Global Biodiversity Information Facility) et GEOSS/GEOBON, pour coordonner les infrastructures de recherche dans le domaine des sciences de la vie. Une conférence internationale sur l'informatique dans le domaine de la biodiversité mondiale co-organisée en 2012 a tenté d'inclure des communautés plus diversifiées.

Le projet a créé un groupe de haut niveau de parties prenantes pour assurer une approche commune au financement et à l'entretien des infrastructures de recherche nationales comme les centres de données. Ce groupe a établi un plan d'action commun afin de développer des indicateurs de biodiversité internationaux pour encourager l'interopérabilité.

CREATIVE-B a identifié les obstacles à l'interopérabilité mondiale et a développé des recommandations pour aborder ces obstacles. Parmi ces recommandations figurent l'amélioration des normes mondiales et la qualité des données, et le partage d'instruments, de paquets de travail et d'autres ressources techniques.

Enfin, les partenaires du projet ont développé des recommandations pour l'interopérabilité juridique, comme l'adhésion à des principes de source ouverte et le développement de politiques communes. Dans l'ensemble, le travail de CREATIVE-B entraînera un renforcement de la recherche dans le domaine des sciences de la vie à fort impact et efficace dans le monde entier.

Informations connexes

Mots-clés

Sciences de la vie, infrastructures de recherche, biodiversité, indicateurs de biodiversité, interopérabilité mondiale