Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NANODETECTOR — Résultat en bref

Project ID: 280478
Financé au titre de: FP7-NMP

Détecter les perturbations ondulatoires des nanoparticules

La détection et l'analyse des nanoparticules simples sont essentielles pour la santé et la sécurité des êtres humains sur leur lieu de travail. Les scientifiques mettent au point un appareil ultra-sensible en temps réel pour répondre à ces besoins.
Détecter les perturbations ondulatoires des nanoparticules
Les dernières avancées ont permis la découverte de la microscopie par résonance plasmonique de surface (RPS), laquelle autorise la détection des objets de taille inférieure à la longueur d'onde. Les scientifiques travaillant sur le projet NANODETECTOR («Ultrasensitive plasmonic detection of single nanoparticles») exploitent la découverte de l'un de leurs partenaires.

Le système de détection en ligne ultra-sensible exploite la perturbation au niveau de la propagation du polariton du plasmon de surface, qui est un type particulier d'onde électromagnétique, par de petites particules liées à la surface de la sonde. Les travaux réalisés sur le système de mesure ont été intenses étant donné que l'équipe a rapidement constaté l'importance des instruments et des composants optiques et électriques sur mesure pour atteindre les objectifs. Puisqu'il est conçu pour capturer des images avec un niveau de bruit extrêmement faible, la résolution en pixels reste très élevée.

Les chercheurs ont mis au point un logiciel d'analyse d'image capable de reconnaître les nanoparticules synthétiques (NPS) et de quantifier les signaux générés. Une interface graphique permet à l'opérateur d'entrer et modifier les paramètres, de sélectionner les méthodes de calcul utilisées pour améliorer l'image et la détection des particules ainsi que pour visualiser les résultats obtenus.

Les scientifiques optimisent la préparation de couches d'or plasmoniques plates sur des substrats en verre essentiels à la sensibilité et aux performances. Par ailleurs, ils ont mis au point des surfaces propices à une liaison sélective des NP de protéine, étudié les différences propres à la détection des NP de protéine par rapport à celle des protéines moléculaires, ainsi que la liaison des NP inorganiques. Les expériences s'appuient sur des analyses théoriques des signaux RPS générés par le NP.

NANODETECTOR est sur la bonne voie et devrait permettre la mise au point d'un appareil autorisant la détection en temps réel des NPS afin de contrôler l'environnement sur le lieu de travail et les déchets de production. Les applications complémentaires sont nombreuses et la technologie devrait avoir un impact majeur sur la santé et la sécurité des personnes et de l'environnement alors que nous accédons à cette nouvelle ère de la nanotechnologie.

Informations connexes