Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOLD-NANONET — Résultat en bref

Project ID: 294953
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Moldavie

Faire entrer la Moldavie dans l'Espace européen de la recherche

Les fonds de l'UE ont aidé l'Institut de recherche ELIRI en Moldavie à développer et mettre en œuvre une stratégie qui lui permettra de coopérer et de rivaliser avec les meilleures institutions européennes de recherche. Ces travaux soutiennent l'expansion des activités et l'augmentation des capacités de recherche d'ELIRI dans le secteur de la micro- et nanoélectronique des systèmes intelligents.
Faire entrer la Moldavie dans l'Espace européen de la recherche
Le projet MOLD-NANONET (Enhancing the capacities of the ELIRI Research Institute in applied research to enable the integration of Moldova in the European Research Area on the basis of scientific excellence) a été initié afin de renforcer les capacités de l'Institut en recherche appliquée. Cette initiative a été conçue pour permettre son intégration dans l'Espace européen de la recherche (EER) en s'appuyant sur l'excellence scientifique.

Afin d'accroître l'unité du pays en termes d'infrastructures, les partenaires du projet ont travaillé sur l'intégration du potentiel de recherche de l'Université d'État Alecu Russo à Balti et des institutions de recherches de Chisinau. L'institut ELIRI, l'Université technologique de Moldavie (UTM) et l'institut d'ingénierie électronique et de nanotechnologies (IEEN) de l'académie des sciences de Moldavie constituaient les cibles privilégiées des partenaires du projet.

Plusieurs visites d'experts entre ELIRI et les institutions partenaires ont été organisées dans le cadre d'un partage des connaissances et de nombreux efforts ont été déployés pour construire un pont entre la recherche appliquée et les entreprises innovantes. Les partenaires ont axé leurs travaux sur de nouveaux programmes de recherche, l'amélioration du niveau scientifique et la formation d'experts qualifiés ou de jeunes chercheurs venant d'ELIRI, BELTI, UTM et d'autres compagnies moldaves haute technologie dans le secteur des micro- et nanotechnologies. Des cours de formation ont également été organisés pour les étudiants en maîtrise et en doctorat sur des thèmes comme la propriété intellectuelle, le transfert de technologie ou la nanotechnologie.

D'autres évènements ont été organisés tels que webinaires et séminaires de trois jours sous forme de modules pédagogiques permettant aux chercheurs et au personnel d'avoir une compréhension pratique des exigences relatives au septième programme-cadre (7e PC) ou Horizon 2020. Des équipements dernier cri ont également facilité la mise à niveau des infrastructures.

Les activités du projet ont aussi débouché sur une carte du savoir liant les instituts moldaves à d'autres organisations pertinentes, qu'elles soient nationales, européennes ou internationales. En s'appuyant sur le site web du projet, des dépliants et des posters présentés lors des conférences internationales, des séminaires et des expositions, les partenaires du projet ont pu diffuser leurs travaux dans le domaine des nanotechnologies.

Le projet MOLD-NANONET a ainsi contribué à accroître les capacités de recherche du réseau des instituts moldaves en leur permettant de coopérer et de rivaliser avec les autres instituts de recherche. Cette initiative est de bon augure pour leur participation accrue à Horizon 2020 et la commercialisation potentielle des résultats de leur recherche. Au total, une évolution connexe de ces travaux devrait également augmenter les opportunités d'emplois professionnels et industriels en Moldavie.

Informations connexes

Mots-clés

Moldavie, Espace européen de la recherche, nanoélectronique, recherche appliquée, excellence scientifique