Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EcoArm2ERA — Résultat en bref

Project ID: 294924
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Arménie

Une meilleure recherche environnementale pour l'Arménie

Un projet financé par l'UE a permis à un institut de recherche environnementale arménien de profiter de nouvelles collaborations de recherche avec d'autres institutions européennes.
Une meilleure recherche environnementale pour l'Arménie
Le centre pour les études écologiques/de la noosphère (CENS, Center for Ecological-Noosphere Studies) est le premier centre de recherche environnementale d'Arménie, effectuant de la recherche appliquée en écologie et en protection de l'environnement. Pour améliorer la qualité et l'impact de la recherche au CENS, l'institut a cherché à augmenter la coopération au sein de l'espace européen de recherche (EER).

Le projet ECOARM2ERA (EU cooperation capacity building of Center for Ecological-Noosphere Studies of National Academy of Sciences of Armenia: Towards Armenia's integration into the ERA) visait à consolider la coopération entre cet institut arménien de pointe et d'autres centres européens dans le domaine de la surveillance et de la protection de l'environnement. ECOARM2ERA a associé le CENS avec le Earth Sciences Institute of the University College Dublin (UCD) et l'Institute of Environmental Sciences de l'Université de Genève (UNIGE).

Les membres du projet ont organisé deux ateliers internationaux sur l'utilisation d'un système d'aide à la décision spatial pour la surveillance environnementale. Cela faisait partie de la collaboration de recherche sur l'observation de l'environnement avec l'UCD et l'UNIGE. Ce système permettra la recherche sur, par exemple, la détection et la prévision des changements d'utilisation du terrain et la planification spatiale et l'environnement et les évaluations des risques de la chaîne alimentaire.

Un autre résultat important du projet était l'Agenda de développement de la stratégie pour le CENS qui décrit comment les futurs partenariats seront développés au sein de l'EER. En outre, les infrastructures de données spatiales durables au CENS ont été améliorées pour une meilleure gestion et un meilleur traitement des données.

Enfin, le projet de collaboration intégrait le CENS dans des initiatives internationales telles que le Groupe sur les observations terrestres (GOT) et le Consortium géospatial ouvert (CGO). Les travaux réalisés durant ECOARM2ERA ont établi les fondations du CENS pour offrir des services et des résultats de recherche multidisciplinaires. Cela aidera les organisations de recherche internationales et les autorités dans les prises de décision environnementales.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche environnementale, écologique, noosphère, protection environnementale, aide à la décision spatiale