Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RAPIDCOOL — Résultat en bref

Project ID: 262101
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Des boissons réfrigérées en quelques secondes seulement

Les consommateurs pourront bientôt dire au revoir aux présentoirs et aux distributeurs réfrigérés. Une technologie de refroidissement révolutionnaire de boissons promet de produire des boissons fraîches en quelques secondes pour un coût nettement inférieur à celui des systèmes de réfrigération actuels.
Des boissons réfrigérées en quelques secondes seulement
Par une chaude journée, rien de tel qu'une boisson fraîche achetée dans un présentoir ou un distributeur réfrigéré. Toutefois, la plupart d'entre elles ont un temps de conservation relativement long et il est inutile de les garder fraîches avant de les consommer. La réduction de l'énergie associée à la réfrigération commerciale n'est pas seulement une bonne chose pour l'environnement, elle devrait aussi bientôt être régie par la loi.

De nouvelles unités de réfrigération pour des boissons fraîches à la demande devraient réduire la consommation d'énergie de jusqu'à 75 % par rapport aux distributeurs classiques. Les scientifiques financés par l'UE travaillant sur le projet RAPIDCOOL («Development of a rapid cooling technology for commercial refrigeration applications») sont sur un projet important qui pénètre aujourd'hui le marché sous la marque commerciale V-Tex.

Les scientifiques ont réalisé une série de prototypes dont un système de six boîtes qui permet de gérer automatiquement les canettes. Les essais ont démontré que des taux de réfrigération de moins d'une minute pouvaient être obtenus avec des économies d'énergie pouvant atteindre 80 à 90 % par rapport aux réfrigérateurs commerciaux classiques à ouverture frontale. La réfrigération autonome et rapide de petits lots de boissons doit permettre aux fournisseurs de répondre manière économique à des demandes plus importantes.

Quatre brevets ont été déposés et des contrats commerciaux ont été établis avec d'importants partenaires pour la chaîne d'approvisionnement. Par ailleurs, le groupe a signé un contrat de collaboration officiel avec une Heineken qui participera aux réunions techniques, aux échanges commerciaux et aux analyses de développement. Parmi les nouveaux objectifs du projet figure le ciblage des marchés nationaux, pour lesquels le développement de nouveaux produits est en cours.

La technologie RAPIDCOOL promet de nombreux avantages en termes de diminution de la consommation énergétique et des émissions associées, afin que l'UE atteigne des objectifs ambitieux. Les détaillants bénéficieront des diminutions des frais de réfrigération et élimineront le fastidieux processus de s'assurer que les boissons réfrigérées sont disponibles pour le client.

Les consommateurs pourront également opter prochainement pour un système de réfrigération à usage domestique qui est actuellement en cours de développement. Cela pourrait réduire le besoin de stocker des bouteilles et des canettes qui prennent la place des aliments périssables et permettrait de ne jamais tomber à court de boissons réfrigérées lors de soirées.

Informations connexes

Mots-clés

Réfrigération commerciale, boissons, unités de refroidissement, refroidissement à la demande