Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ICYHEART — Résultat en bref

Project ID: 286130
Financé au titre de: FP7-SME

Une nouvelle puce pour la télésanté

Un système sur puce complet (SoC) destiné au traitement de signaux et d'algorithmes associés à la surveillance cardiaque est actuellement en cours de développement. Cette nouvelle technologie cible un marché précieux en développant des produits de surveillance cardiovasculaire pour une utilisation à domicile et dans les environnements professionnels.
Une nouvelle puce pour la télésanté
Le développement d'instruments de surveillance cardiovasculaire requiert une percée technologique importante dans le domaine des solutions de traitement et de détection intégrées sur une plateforme de puce unique. L'objectif du projet ICYHEART , d'une durée de 21 mois, était de proposer une puce microprocesseur SoC dotée d'une suite de traitement de signaux intégrée pour garantir un suivi sans fil et à basse consommation de l'activité cardiaque.

D'emblée, les exigences des utilisateurs ont été définies et les marchés potentiels comme les soins chroniques primaires et secondaires, la médecine professionnelle et sportive, ainsi que les services de maternité ont été identifiés. Ensuite, les partenaires d'ICYHEART ont réussi à concevoir et à développer une puce à interface de détection intégrée à faible consommation. Un logiciel pour le processeur intégré a été développé pour l'acquisition et la transmission des données de suivi vers un ordinateur dans lequel elles peuvent être graphiquement affichées. Parallèlement, un logiciel permettant la communication sans fil avec le dispositif de surveillance a été développé. Ce développement logiciel précoce et son incorporation dans la puce ont permis aux partenaires d'optimiser l'utilisation des ressources de mémoire et de calcul.
%Pendant la deuxième année du projet, les partenaires ont effectué des tests sur le prototype ICYHEART avec l'intention de permettre la collecte et l'analyse initiale des données physiologiques à partir de capteurs corporels ainsi que le transfert sans fil de données à un dispositif de surveillance. À la fin du projet ICYHEART, l'objectif de fournir une puce microprocesseur SoC intégrée, et une suite de traitement de signaux assortie pour la surveillance cardiaque sans fil en télémédecine a été réalisé.

Informations connexes