Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFE@SEA — Résultat en bref

Project ID: 229334
Financé au titre de: FP7-NMP

Des vêtements technologiques pour plus de sécurité chez les pêcheurs

Travailler sur un bateau de pêche est sans doute l'un des métiers les plus dangereux au monde. Un groupe de chercheurs a mis au point de nouveaux vêtements de protection ultra-performants permettant de protéger les pêcheurs contre les blessures et renforcer leur sécurité.
Des vêtements technologiques pour plus de sécurité chez les pêcheurs
La pêche représente un travail lourd pendant de longues heures dans un environnement dangereux; les accidents sont nombreux: les chutes par-dessus bord, les accrochages, le choc avec des objets en mouvement sont monnaie courante. Bien que la plupart des décès résultent de noyades, la plupart des pêcheurs ne portent pas de gilets de sauvetage car ils les trouvent peu confortables ou trop encombrants.

Face à de tels risques, le projet 'Protective clothing for improved safety and performance in the fisheries' (SAFE@SEA) vise à mettre au point et tester complètement des vêtements de protection fonctionnels qui offriraient une sécurité supplémentaire sans compromettre le confort ni les mouvements de l'utilisateur. Plusieurs entreprises et instituts de recherche ont mis leur expertise et leurs ressources au service de ce projet.

SAFE@SEA a mis au point plusieurs vêtements: vestes, pantalons, tabliers, gants et casques. Chaque élément se compose de tissu autorégénérant, résistant et étanche. L'ergonomie et la protection offerte par chaque pièce contre les risques professionnels ont également été scrutées à la loupe, ainsi des gants résistants aux coupures et des casques antichocs.

Par ailleurs, les vêtements comportent un gilet de sauvetage (gonflable), une alerte en cas de passage par-dessus bord, une lampe d'urgence, un GPS et une radio. Chaque élément est automatiquement activé dès qu'il est submergé, ce qui permet au bateau de repérer toute personne tombée par-dessus bord grâce à un suivi GPS et une meilleure visibilité.

Les vêtements ont été testés par les pêcheurs. Tous ont vanté le confort et les avantages pour le travail. Les articles du projet SAFE@SEA représentent dès lors une belle avancée en termes de sécurité pour les pêcheurs et pourraient être utilisés dans d'autres secteurs. Les liens du projet: http://www.youtube.com/watch?v=4bf5kr3l-1M, https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=J-NArdrGzpA

Informations connexes