Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

THROUGHLIFE — Résultat en bref

Project ID: 265831
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

La diminution des coûts pour l'industrie du transport

L'augmentation des coûts associée au carburant et aux régulations environnementales plus strictes a un impact sur la compétitivité du secteur des transports de l'UE. De nouvelles technologies et modèles commerciaux soutenant leur négociabilité apporteront un certain soulagement.
La diminution des coûts pour l'industrie du transport
Le secteur maritime est un pilier important de l'économie de l'UE. L'introduction de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans le design des nouveaux transports pour améliorer la compétitivité est très complexe. Souvent, l'on ne sait pas clairement si, comment et qui peut réparer ces nouveaux systèmes en cas de dommages.

Avec le soutien du financement de l'UE, le projet THROUGHLIFE a été instauré pour développer et valider de nouvelles approches pour une meilleure efficacité énergétique et une meilleure gestion des actifs. Une étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie a garanti l'identification des domaines d'amélioration les plus pertinents et des scenarios de marché potentiels à étudier. Pour certains scénarios d'application, le consortium a étudié de nouvelles technologies prometteuses et développé de nouveaux modèles commerciaux pour soutenir l'introduction sur le marché via une réduction de l'incertitude et du risque concernant les coûts cachés.

Les scientifiques ont évalué l'utilisation des composites dans un pont de bateau de croisière fluvial pour réduire le poids et donc la consommation. Un prototype grandeur nature a montré la faisabilité technique au niveau de la force et de la résistance aux déformations. Une évaluation sur le cycle de vie a donné des résultats prometteurs. Malgré des coûts d'investissement largement supérieurs, les économies de carburant et la maintenance réduite contribuent à une réduction générale des coûts opérationnels sur le cycle de vie.

Les enduits anticorrosion auto-guérison dans les réservoirs d'eau de ballaste et les enduits anti-abrasifs pour certains espaces de chargement ont également été développés et testés. Ils ont présenté un excellent potentiel pour réduire la maintenance et le remplacement des composants et ont démontré un potentiel élevé pour l'implémentation réelle.

Dans l'application du réservoir d'eau de ballast, un système de contrôle des conditions exploitant des capteurs à fibre optique a également été étudié pour détecter la corrosion et optimiser le calendrier de la maintenance. Le système de capteur pourrait facilement être étendu à d'autres structures soumises à des conditions internes et externes changeantes. Des analyses des performances du cycle de vie ont été réalisées pour toutes les technologies afin de déterminer la capacité à répondre aux objectifs de THROUGHLIFE.

Le projet THROUGHLIFE a étudié les questions les plus importantes des intervenants concernant l'augmentation des coûts associée au cycle de vie d'un bateau. Le consortium a développé de nouvelles technologies et identifié des moyens d'améliorer l'introduction sur le marché avec de nouveaux modèles commerciaux exploitant les avantages du cycle de vie. Après avoir identifié les voies d'exploitation, les technologies se tournent maintenant vers le marché soutenu par des modèles commerciaux qui gèrent les soucis des utilisateurs finaux.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Expédition, efficacité énergétique, gestion des actifs, cycle de vie, contrôle de l'état