Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ETNA — Résultat en bref

Project ID: 212957
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

L'autoroute européenne des points de contact nationaux

Les points de contact nationaux (PCN) constituent un lien vital entre le monde de la recherche dans les États membres et les instruments de financement de la recherche de l'UE, tels que les programmes-cadres. Un réseau européen pour les PCN dans le domaine des transports aide les parties prenantes à trouver des solutions et établir des normes communes.
L'autoroute européenne des points de contact nationaux
Les PCN fournissent des informations, de l'aide et du soutien aux candidats (potentiels) à un financement de l'UE et aux entrepreneurs qui ont déjà reçu un financement de Bruxelles. Cependant, ce qui fait la force des PCN, à savoir qu'ils fonctionnent de manière indépendante dans chaque État membre, constitue également leur talon d'Achille. Leur décentralisation et leur caractère national permet de personnaliser les services en fonction des besoins locaux. Toutefois, cela signifie également qu'aucun catalogue cohérent des services n'est disponible et que les normes en vigueur peuvent être très différentes.

Financé par l'UE, le projet 'European transport NCP alliance' (ETNA) a cherché à s'attaquer au problème de la fragmentation. Les partenaires du projet ont conduit une étude systématique des diverses structures, méthodologies, priorités et ressources, ainsi que des systèmes de formation utilisés par les PCN actifs dans le domaine des transports.

Le projet ETNA a également organisé des sessions de formation et des ateliers sur une large gamme de sujets tels que les principes et le fonctionnement de base d'un PCN, les questions juridiques et financières, ainsi que le rôle des réseaux européens. De plus, les PCN impliqués ont effectué 11 jumelages.

L'équipe du projet a identifié des manières d'améliorer les méthodologies et les outils de recherche de partenaires, dont un outil de recherche de partenaires spécialement conçu pour le projet ETNA. Afin de faciliter et développer les communications dans le réseau, le projet ETNA a mis en ligne un site Internet dédié et publié 18 lettres d'informations. Signe du succès du projet, le service ETNAplus qui a été lancé pendant le projet continue de fonctionner.

Informations connexes