Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRIMAE — Résultat en bref

Project ID: 265413
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: France

Une nouvelle génération d'électronique embarquée pour l'aéronautique

L'habillage de l'électronique embarquée dans les avions est un facteur clé pour l'installation et la maintenance. Une initiative de l'UE a défini un nouveau standard mieux adapté aux contraintes actuelles, par rapport au standard actuel qui est largement utilisé et date de plusieurs décennies.
Une nouvelle génération d'électronique embarquée pour l'aéronautique
Les fonctions avioniques comme la gestion et le contrôle du vol ne cessent de se développer, et il en va de même de la taille et la complexité des logiciels et des matériels dédiés qu'elles utilisent. Cette évolution se traduit par des coûts de maintenance élevés, la nécessité de stocker une grande variété de pièces détachées, et de coûteuses mises à niveau fonctionnelles. Les solutions d'habillage de ces architectures fédérées ont permis de gérer la complexité croissante des solutions avioniques. Mais le temps est venu de leur trouver une alternative pour héberger les nouvelles innovations techniques et architecturales.

Le projet PRIMAE (Packaging of future integrated modular electronics), financé par l'UE, vise un habillage souple, robuste et ouvert, pour la prochaine génération d'électronique aéronautique.

Les partenaires du projet ont cherché à réduire le volume et le poids de l'habillage électronique, à diminuer les coûts et à améliorer la fiabilité. Ils ont défini et affiné les spécifications pour des standards de refroidissement et d'habillage, et travaillé sur trois conceptions préliminaires.

L'équipe a mené une série d'études relatives aux réglementations en matière de navigabilité, à savoir le refroidissement, les matériaux composites légers, les interférences électromagnétiques, l'alimentation électrique et la connectivité.

Plusieurs techniques de pointe ont été mises en œuvre avec succès. Il s'agissait de nouvelles techniques de refroidissement, la connectivité directe dans l'avion, des connecteurs modulaires polyvalents, et des structures composites légères.

L'équipe de PRIMAE a harmonisé le concept puis l'a proposé comme norme d'habillage des futures générations d'électronique pour les futurs avions de ligne et régionaux, ainsi que pour les hélicoptères.

Grâce à PRIMAE, le nouveau concept d'habillage soutiendra la compétitivité des entreprises fournissant le secteur de l'avionique, et les aidera à réduire les coûts et l'impact sur l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Aéronautique, électronique embarquée, avion, avionique, électronique modulaire, habillage électronique