Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleurs diagnostics grâce aux micro-ondes

Des scientifiques financés par l'Europe ont réussi à réaliser des prototypes, des systèmes et des techniques radar qui pourraient déboucher sur des systèmes d'imagerie plus avancés pour la sécurité, la surveillance, la prospection du sous-sol et la médecine.
De meilleurs diagnostics grâce aux micro-ondes
Les rayonnements électromagnétiques dans la plage des micro-ondes, qui ont été utilisés par les radars pour localiser des objets à distance, ont trouvé diverses applications. Citons les essais et évaluations non destructifs, l'imagerie médicale, la détection des armes cachées aux points de contrôle de sécurité, la surveillance de l'état des structures et les recherches géophysiques.

Le projet AMISS (Active and passive microwaves for security and subsurface imaging), financé par l'UE, a développé de nouveaux systèmes et détecteurs à micro-ondes pour une imagerie passive ou active.

Les scientifiques ont conçu des antennes pour diverses applications, comme des radars et des recherches souterraines, ainsi qu'une méthode tomographique sophistiquée par micro-ondes pour l'imagerie à travers les murs.

Les autres réalisations du projet sont des approches innovantes de traitement des données pour les systèmes de radar à pénétration de sol et un radar holographique pour détecter des objets cachés. Des prototypes de bioradar ont également été développés, pouvant être utilisés pour détecter des signes vitaux et caractériser des êtres humains dans le cadre de scénarios complexes, pour la sécurité ou la médecine.

Le projet a contribué à créer ou renforcer les liens entre les chercheurs de différents instituts, par le biais de visites réciproques, d'ateliers, de conférences et de préparation de publications. Les chercheurs ont contribué à 14 articles de revues, un chapitre de livre, 30 comptes rendus, des résumés et des présentations lors de plus de 10 conférences internationales.

Informations connexes

Mots-clés

Système micro-ondes, diagnostics, radar, sécurité, système d'imagerie, sous-sol