Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERRAC ROAD MAP — Résultat en bref

Project ID: 234255
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

Une voie rapide vers le succès pour les chemins de fer européens

La recherche et l'innovation contribueront à dynamiser la compétitivité et la viabilité des chemins de fer européens et le Conseil consultatif de la recherche ferroviaire européenne (ERRAC) a été mis en place avec cet objectif en tête. Un projet soutenu par l'UE a établi une feuille de route pour la recherche ERRAC.
Une voie rapide vers le succès pour les chemins de fer européens
Fondé en 2001, le conseil ERRAC a l'objectif ambitieux de remettre le secteur des chemins de fer européens sur la bonne voie grâce à une meilleure recherche et innovation au niveau de l'UE. Les adhérents à l'ERRAC sont les principaux acteurs liés au transport ferroviaire: des fabricants, des opérateurs, des gestionnaires d'infrastructure, la Commission européenne, les autorités nationales, des universités et des groupes d'utilisateurs.

S'appuyant sur des documents stratégiques déjà produits par l'ERRAC, le projet ERRAC ROAD MAP a été lancée pour aider le groupe consultatif du Conseil à formuler une feuille de route détaillée pour la réalisation de son document de vision. Avec le soutien du septième programme-cadre de l'UE (7e PC), ERRAC ROAD MAP a couvert une recherche sur tous les types de services de fret et de transport ferroviaire de passagers ainsi que sur la façon dont ils interagissent avec les autres modes de transport.

Le projet a porté sur cinq thèmes stratégiques: l'écologisation des transports de surface, la promotion du transfert modal (longue distance) et le désengorgement des axes de transport, l'assurance d'un (sous)transport urbain durable, l'amélioration de la sécurité et de la sécurité, et le renforcement de la compétitivité. Le projet a compilé neuf feuilles de route distinctes pour atteindre ces cinq objectifs stratégiques.

ERRAC ROAD MAP a également analysé un certain nombre d'études de cas de précédents projets de recherche liés au rail pour en tirer des leçons importantes pour le secteur. Les résultats de ce projet présenteront un modèle précieux pour les chemins de fer européens afin qu'ils se lancent dans la voie rapide de l'amélioration des performances et de la compétitivité.

Informations connexes

Thèmes

Transport