Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EEBGUIDE — Résultat en bref

Project ID: 285490
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT

Une analyse du cycle de vie pour des bâtiments écologiques

L'analyse du cycle de vie (ACV) détermine l'impact environnemental d'un produit, de l'extraction et la transformation de la matière première jusqu'à son élimination ou son recyclage. Une initiative financée par l'UE a élaboré des directives fonctionnelles pour réaliser l'ACV sur des bâtiments écoénergétiques.
Une analyse du cycle de vie pour des bâtiments écologiques
Les ACV servent à la certification des bâtiments durables et au développement de déclarations environnementales de produits (EPD) pour les matériaux utilisés dans la construction. On observe également une tendance croissante à les utiliser pendant le développement de projets en tant qu'outil d'aide à la décision.

Le projet EEBGUIDE a mis au point une méthodologie commune et un ensemble de règles pour mener des études sur l'ACV des bâtiments écoénergétiques. Cette méthodologie repose sur des directives existantes telles que les recueils de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et le manuel du système international de référence pour les données relatives au cycle de vie (ILCD - International Reference Life Cycle Data System).

Le projet EEBGUIDE permettra aux spécialistes en ACV des secteurs privé et public de quantifier les impacts environnementaux de manière cohérente et significative. À cette fin, un document d'orientation a été élaboré et des études de cas d'ACV proposées et distribuées aux spécialistes en ACV et à l'industrie. Un site web faisant office de centre d'informations a été créé.

Le document d'orientation du projet EEBGUIDE aidera à évaluer le cycle de vie des bâtiments existants et de ceux en cours de construction. Il peut également être appliqué aux solutions techniques et aux produits de construction mentionnés dans l'Energy Efficient Building European Initiative (E2B EI, l'initiative européenne pour l'efficacité énergétique des bâtiments), un programme de recherche à l'initiative de l'industrie.

Au niveau de la politique européenne, EEBGUIDE relie directement l'industrie de la construction à la plateforme européenne sur l'ACV et au réseau de données de l'ILCD.

Les activités du projet ont également eu un impact sur les politiques européennes telles que la politique intégrée des produits (PIP), le nouveau règlement Produits de construction (RPC) et l'initiative «Marchés porteurs pour l'Europe» sur la construction durable. Les indicateurs environnementaux et l'ACV influenceront également les stratégies thématiques sur «la prévention et le recyclage des déchets» et «l'utilisation durable des ressources naturelles». Un autre instrument important et récent à cet égard est le plan d'action pour une consommation et une production durables et pour la politique industrielle durable (PCD/PID).

Parmi les autres impacts du projet EEBGUIDE, citons la création de nouveaux emplois hautement qualifiés, l'amélioration de la compétitivité européenne, et des conditions de travail écologiques plus saines et plus sûres. En outre, le recours à des approches participatives dans l'élaboration du document d'orientation permettra de contribuer à une société plus démocratique et fondée sur la connaissance.

Informations connexes