Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FLOWSENSYS — Résultat en bref

Project ID: 270597
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

De nouveaux capteurs pour des avions efficaces

Des chercheurs ont mis au point un système de capteur microfluidique afin de contrôler les volets de bord de fuite des avions de façon plus précise. Le travail contribue à une meilleure stratégie européenne pour diminuer l'impact environnemental de l'avion.
De nouveaux capteurs pour des avions efficaces
On estime que d'ici 2020, les avions devraient avoir considérablement réduit leurs coûts en combustibles et renforcé l'efficacité globale. Le contrôle microfluidique amélioré permettrait des distances d'envol et d'atterrissage plus courtes, en réduisant ainsi les coûts associés et la pollution sonore.

Le projet FLOWSENSYS («Flow sensor system for the separation detection at low speed in view of flight»), financé par l'UE, visait à établir un système de capteurs pour surveiller la séparation du flux à faibles vitesses. Cela permettrait le contrôle actif des flux (AFC, pour active flow control) en boucle fermée des volets de bord de fuite.

Le projet a d'abord revu les technologies de capteur disponibles pour cette application afin de rétrécir le choix du capteur. Parallèlement, une conception de capteur a été développée comme l'épine dorsale d'un rayon de capteur qui pourrait être installé dans un nouvel avion.

Ensuite, de nombreux capteurs ont été mis à l'essai avec et sans séparation des flux afin de comparer leur sensibilité. Les capteurs les plus prometteurs ont été sélectionnés pour une mise à l'essai approfondie dans une soufflerie. Un modèle d'aile réaliste (effilé et rabattu) a été conçu pour tester les capteurs dans les conditions pertinentes.

Le projet FLOWSENSYS a montré que les capteurs à film chaud à la surface de pointage d'un Airbus pourraient détecter de façon précise l'état de flux dans un système microfluidique. Ce système de capteur est désormais disponible pour être incorporé dans des projets de recherche aéronautiques européens plus grands.

Informations connexes

Mots-clés

Microfluidique, capteur, avion, contrôle actif des flux, volets de bord de fuite, capteurs à film chaud à la surface de pointage d'un Airbus