Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WIRE2011 — Résultat en bref

Project ID: 277440
Financé au titre de: FP7-REGIONS

Une conférence pour faciliter l'innovation dans la recherche

Pour satisfaire les exigences de la stratégie Europe 2020 en matière de croissance durable et intelligente, il faut mettre en place un cadre régional afin de relier le développement des clusters avec la politique relative aux infrastructures de recherche.
Une conférence pour faciliter l'innovation dans la recherche
Le projet WIRE2011 («Organising the conference Week of Innovative Regions 2011»), financé par l'UE, a été lancé dans ce contexte pour renforcer la capacité d'innovation. Ses membres se sont intéressés à l'impact des infrastructures de recherche et de la politique européenne relative aux regroupements, via une conférence, des réseaux sociaux et des visites d'étude.

En collaboration avec la Commission européenne, WIRE2011 a organisé les trois journées de la conférence «Week of Innovative Regions in Europe 2011» à Debrecen, en Hongrie. Elle servait de suivi à la conférence WIRE2010 organisée en Espagne. Plus de 500 parties prenantes issues d'universités, d'organisations de recherche et d'entreprises y ont participé. Elles ont discuté des sources de financement et d'investissement dans la recherche, comme le programme-cadre (PC), le Fonds structurel et le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

La conférence a mis un accent tout particulier sur l'optimisation de l'attribution des ressources, afin d'améliorer la recherche et l'innovation régionales, pour renforcer la compétitivité. Les participants ont également discuté de l'orientation d'un futur plan européen de recherche et d'innovation afin de soutenir le développement de clusters pilotés par la recherche, ainsi que les avantages des infrastructures régionales de recherche. La conférence a aussi mis en avant l'importance des infrastructures de recherche, des clusters régionaux, de la mise en réseau et du registre des infrastructures de recherche. En outre, 18 regroupements, régions ou infrastructures de recherche ont présenté leurs meilleures pratiques dans le cadre de l'exposition parallèle à la conférence.

Plusieurs recommandations et conclusions ont été rédigées, et les principaux résultats de la conférence ont été regroupés dans la déclaration de Debrecen. Celle-ci devrait être un document important pour la réunion du Conseil de compétitivité, tenu sous la présidence polonaise.

Enfin, WIRE2011 a identifié les facteurs qui doivent être pris en compte aux niveaux régional et européen pour soutenir l'innovation et la croissance économique. Les principales mesures seront le développement et l'amélioration des infrastructures de recherche, ainsi que des clusters pilotés par la recherche autorisant des stratégies intelligentes de spécialisation ainsi que des politiques cohérentes aux niveaux régional, national et européen. De tels partenariats, associés à l'allocation optimale des ressources et à une meilleure collaboration, favoriseront l'innovation et une croissance économique durable, en ligne avec la stratégie Europe 2020.

Informations connexes