Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMPACT2C — Résultat en bref

Project ID: 282746
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne

L'impact de la hausse des températures

Un débat sérieux est mené pour savoir si nous pouvons limiter le réchauffement planétaire à 2°C ou non, avec des effets importants sur l'Europe et le reste du monde. Une initiative financée par l'UE a réagi à la menace du changement climatique en quantifiant les impacts et les meilleures stratégies pour atténuer les effets d'une telle augmentation de température.
L'impact de la hausse des températures
L'objectif de l'UE de limiter le réchauffement de la planète à une hausse de 2°C maximum doit être soutenu par les meilleures données scientifiques disponibles afin de prédire les impacts possibles. L'initiative IMPACT2C (Quantifying projected impacts under 2°C warming) donne une image plus claire des impacts et du coût du changement climatique.

Une série de modèles informatiques ont été utilisés pour déterminer l'effet d'un réchauffement climatique sur des facteurs tels que l'eau, l'énergie, l'agriculture, les infrastructures et la santé. Le consortium IMPACT2C a compilé toutes les données climatiques disponibles pour l'ensemble de l'Europe et a identifié les modèles de changement climatique sur la base des simulations multi-modèles existantes.

Les partenaires du projet ont introduit plusieurs innovations comme l'utilisation de scénarios socio-économiques harmonisés, afin de déterminer les impacts et l'adaptation. L'incertitude était aussi l'un des thèmes centraux de l'initiative. Des méthodes pour intégrer les évaluations des incertitudes ainsi que leurs implications pour différents secteurs ont donc été conçues. Les chercheurs ont créé un cadre de modélisation des ressources en eau de l'Europe, ainsi qu'un protocole pour comparer les modèles hydrologiques et d'impact sur l'eau.

IMPACT2C s'est également penché sur une évaluation complète des impacts et des coûts d'une hausse de 2C de la température sur les forêts, l'agriculture et les services écosystémiques. Par ailleurs, le consortium a élaboré une stratégie de modélisation de la qualité de l'air et mené des simulations de la pollution atmosphérique due à l'ozone, au dioxyde d'azote et aux particules.

Les aspects innovants d'IMPACT2C incluaient l'utilisation d'hypothèses socio-économiques harmonisées pour s'assurer que les évaluations individuelles étaient alignées avec le scénario de 2°C pour les impacts et l'adaptation. Ils s'assuraient également que ces dernières étaient compatibles entre secteurs.

En plus d'études de cas européens, le projet a évalué l'impact du changement climatique dans certaines zones représentatives qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Cela comprenait le Bangladesh, deux régions d'Afrique (bassins du Nil et du Niger) et les Maldives.

Le projet a rassemblé toutes les informations pertinentes en vue de signaler et de mettre l'accent sur les risques, les compromis, les synergies et les coûts liés au réchauffement mondial. Un atlas mondial http://www.atlas.impact2c.eu a été constitué, ce qui sera particulièrement utile pour les autorités européennes participant à des négociations internationales sur le changement climatique.

IMPACT2C représentait une avancée majeure dans la compréhension des processus complexes et des interactions entre les systèmes écologiques, économiques, sociaux et technologiques. Il a fourni des informations sur le climat facilement disponibles permettant de sensibiliser les gens et communiquées immédiatement à un large public, y compris les décideurs politiques, les médias et autres groupes intéressés.

Informations connexes

Mots-clés

Réchauffement global, augmentation de 2°C, IMPACT2C, changement climatique, modèles hydrologiques, modèles d'impact d'eau, scénarios socio-économiques