Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

KhAI-ERA — Résultat en bref

Project ID: 294311
Financé au titre de: FP7-INCO

Améliorer la recherche aérospatiale ukrainienne

L'université ukrainienne nationale d'aérospatiale renforce sa capacité de recherche, sa visibilité et l'intégration à l'Espace européen de la recherche (EER). Ses travaux ont déjà permis d'étendre la recherche commune ainsi que des publications.
Améliorer la recherche aérospatiale ukrainienne
L'institut d'aviation de Karkhov (KhAI) est la seule université d'Ukraine fournissant un programme complet d'enseignement supérieur en science et ingénierie aérospatiales. Il s'agit d'un centre de recherche clé avec des compétences en matériaux composites, en fabrication avancée et en systèmes intégrés de confiance. La KhAI dispose déjà de solides attaches dans la région et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche avec des partenaires publics et privés. Il devrait être le point de contact national ukrainien (PCN) pour le septième programme-cadre (7e PC) du secteur aéronautique.

Le projet KHAI-ERA («Integrating the National Aerospace University 'KhAI' into ERA»), financé par l'UE, contribuera au renforcement de la capacité de recherche de la KhAI. Une étape importante dans cette direction est le jumelage avec quatre organismes européens de recherche et d'innovation de renom pour l'échange de connaissances, l'expérimentation conjointe et la formation. Les partenaires du consortium, le gouvernement ukrainien, Airbus et ainsi que l'Association européenne des industries aérospatiale et de la défense (ASD) et la KhAI ont uni leurs forces pour y parvenir.

Lors de la première période de rapport, les chercheurs européens et ukrainiens ont participé à trois réunions du consortium et à 14 réunions bilatérales. Les expérimentations conjointes ont fait l'objet de 12 articles scientifiques publiés ou en préparation. Grâce à des mises en réseau lors de conférences, d'ateliers et d'évènements de partenariat, la KhAI a soumis huit propositions à l'appel à propositions du 7e PC 2013. Trois propositions ont, de plus, été fondées sur les suggestions de la KhAI. Un de ces projets a débuté en juin 2013.

Le consortium a préparé trois modules de formation pour les étudiants en master et de jeunes chercheurs expérimentés disponibles sur le site web du projet. L'équipe a également rassemblé et publié des informations destinées aux chercheurs ukrainiens intéressés par la soumission de propositions pour les appels du 7e PC et Horizon 2020. Une équipe de chercheurs européens indépendants a évalué la KhAI et émis des recommandations pour augmenter la visibilité, le potentiel humain ainsi que les possibilités d'intégration à l'EER. Les recommandations ont été à la base du développement de la stratégie de recherche de l'institut pour les cinq années à venir et au-delà.

Les activités de KHAI-ERA auront des effets importants sur l'innovation dans le secteur aérospatial ainsi que sur la santé socioéconomique en Ukraine. Parmi les bénéfices attendus, citons une augmentation de la compétitivité ainsi que des offres d'emploi.

Informations connexes