Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INCRIS — Résultat en bref

Project ID: 294960
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Ukraine

L'intensification de la recherche routière améliore l'infrastructure de transport ukrainienne

Une initiative de l'UE a aidé à améliorer la recherche sur le transport routier en Ukraine. Cette aide aura des répercussions positives sur des problèmes impliquant une mise à niveau des infrastructures et le soutien de l'économie en Ukraine.
L'intensification de la recherche routière améliore l'infrastructure de transport ukrainienne
L'Ukraine, qui se situe sur un large couloir routier entre l'est et l'ouest, pourrait bénéficier largement du soutien de l'UE pour la recherche dans les transports. Le projet INCRIS (Improving international cooperation and R&D road infrastructure strategy for Ukraine), financé par l'UE, a entrepris d'améliorer les capacités de l'Institut de recherche routière de l'État de Shulgin en Ukraine (DNDI), et de l'intégrer à l'Espace européen de la recherche (EER).

INCRIS a facilité l'échange d'informations entre le DNDI et les autres centres, à l'aide d'un site web bilingue, de la traduction en anglais des résultats de recherche du centre, et de la participation à des conférences internationales. Les membres du projet ont également encouragé l'organisation d'évènements communs.

Des partenariats entre les centres de recherche du DNDI et d'Europe ont été soutenus par 11 courtes visites multilatérales organisées entre les instituts membres du DNDI et du Forum européen des laboratoires de recherche routière, qui ont impliqué plus de 50 chercheurs. Le projet a notamment organisé deux ateliers sur les infrastructures autoroutières.

L'équipe a développé un module de gestion financière et cinq modules de formation à la gestion de projet, qui ont aidé plus de 20 employés de la DNDI à participer aux projets du septième programme-cadre (7e PC) et de la stratégie Horizon 2020, et facilité le transfert des connaissances sur les meilleures pratiques.

Pour étendre la portée et la couverture régionale du DNDI en Ukraine, et améliorer sa réponse aux besoins socio-économiques du pays, un nouvel itinéraire de recherche et développement (R&D) a été défini. Pour cela, l'équipe a ébauché une présentation de la stratégie de R&D en place, puis l'a comparée aux stratégies européennes concernées, organisé deux ateliers sur la stratégie de R&D au DNDI, identifié les principaux acteurs du DNDI et évalué leurs attentes. À partir de ces éléments, l'équipe a proposé une stratégie de R&D à long terme pour la période 2014-2028. L'équipe a créé un plan d'action pour garantir la mise en œuvre des phases initiales de la stratégie.

Grâce au projet INCRIS, la qualité des infrastructures ukrainiennes s'est grandement améliorée. Il a aussi participé à renforcer la capacité du principal centre de recherche routière ukrainien.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche routière, infrastructure de transport, Ukraine, coopération internationale, infrastructure routière