Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ENHANCED WISETRIP — Résultat en bref

Project ID: 285014
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Grèce

Rendre les voyages plus agréables

La planification d'un itinéraire de voyage multimodal international présente encore des difficultés. S'appuyant sur une initiative précédente sur le transport intermodal, une initiative européenne a conçu un système mobile en ligne amélioré qui permet aux voyageurs d'optimiser leurs déplacements et de voyager plus aisément.
Rendre les voyages plus agréables
Le projet ENHANCED WISETRIP (Enhancing intermodality of content, personalised information and functionality of WISETRIP network of journey planning engines), financé par l'UE, a été créé pour s'appuyer sur les résultats du précédent projet, qui fournissait des informations personnalisées de transport multimodal.

Les partenaires du projet ont tenu compte de plusieurs critères pour planifier l'itinéraire, tels que l'impact carbone, les besoins et préférences des personnes âgées, des handicapés, des professionnels et des touristes, l'heure, le coût et le nombre d'étapes. Pour améliorer la planification, ils ont mis au point des stratégies tenant compte de différents types d'imprévus. Ils ont notamment introduit une capacité de re-planification du voyage en fonction des mises à jour en temps réel du réseau de transport.

L'équipe a mis en place une planification d'itinéraire porte à porte avec la possibilité d'acheter les billets correspondants. Elle a utilisé les interfaces web et mobiles les plus perfectionnées, ainsi que des appareils sans fil et embarqués de services de planification de trajets urbains et interurbains. Les membres de l'équipe ont développé des algorithmes de planification et de re-planification d'itinéraire et de définition de stratégies de voyage.

Pour terminer, le consortium a validé le système unifié de planification d'itinéraire, qui tient aussi compte des retards, des annulations et des erreurs du voyageur au cours du trajet. Il prend aussi en compte des contraintes de mobilité telles que l'accessibilité aux différentes catégories d'utilisateurs. Autre avantage, le système permet aux passagers de choisir parmi des options de mobilité multimodale au niveau international. Il a également une incidence sur leurs performances en termes de temps de trajet, nombre d'étapes et d'émissions. En outre, ils permettent d'intégrer d'autres planificateurs de trajet et fournisseurs de données en temps réel.

Le projet ENHANCED WISETRIP a mis au point un système innovant et optimisé de planification, de réservation et d'aide au voyage. Les personnes qui se déplacent dans le monde entier disposent à présent d'un outil indispensable adapté à tous leurs besoins.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Voyage, multimodal, planification de l'itinéraire, intermodalité, informations de voyage